Un grand classique nous attendait : le sambodrome (fermé), le maracana (on ne pourra même pas stationner devant pour des photos...), la cathédrale Métropolitaine (encore une hyper moderne, cette fois-ci du genre château d'eau), les plages de Copacabana, Ipanema, Leblon (sous la pluie et le vent, on ne descendra même pas du bus...), le pain de sucre (dans le brouillard et le froid, autant dire qu'on a rien vu !), et le Corcovado battra tous les records, car une statue du Christ blanche dans un fond d'épais nuages blancs... et bien, ça ne se voit pas !!! Même au pied de la dite statue !!!
Pour nous consoler, nous avons acheté des photos en format dvd pour vous faire partager ce que nous n'avons pas très bien vu ... ;-)
Le pain de sucre, cette haute montagne pointue est accessible par 2 téléphériques. De là-haut, on y voit (enfin il paraît :-)) le christ rédompteur, Copacabana, etc... bref on domine Rio dans toute sa splendeur ! Cette montagne fut nommée ainsi par les portugais lorsqu'ils découvrirent le site qui leur rappellait un pain local fait de sucre roux.
Par ailleurs, Rio fut découverte le 1er janvier 1502 par les portugais qui croyaient naviguer sur un fleuve (il s'agissait en fait de la baie de Guanabara)... ils nommèrent ainsi la ville Rio (qui signifie rivière en portugais) de Janeiro (= janvier).
Le stade du Maracana... 200 000 places (n'accueille plus aujourd'hui que 120 000 spectateurs pour des raisons de sécurité)... le plus grand stade de foot du monde ! On aura tout tenté pour aller y voir un match... la chance ne sera pas de notre côté...
La Cathédrale Métropolitaine a été construite entre 1964 et 1976, elle évoque une pyramide maya futuriste... ou un château d'eau...
Le sambodrome fut construit en 1980 pour acceuillir le défilé des plus prestigieuses écoles de samba de Rio. Dans ces gradins s'entassent spectateurs et juges... chacune des écoles est notée sur plusieurs critères : l'homogénéité du groupe, son harmonie (pas évident quand on est 5000...), les costumes, l'orchestre (appelé bateria), les chars, les danses, etc... le tout sur 70 à 85 minutes !! Il faut tenir le rythme !! Ces gradins ont un peu coupé le carnaval de la rue, bien évidemment à des fins lucratives... comptez environ 300 euros pour assister au spectacle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire