jeudi 3 janvier 2008

Magnifique Machu Picchu

Ah le Machu ! Tout simplement merveilleux, extraordinaire, le plus beau site que nous ayons vu jusqu’à présent ! Une superbe énergie s’en dégage, nous avons passé du temps assis, à contempler le site et avons eu du mal à nous en détacher.
Le Machu Picchu, “la vieille montagne”, fut découvert en 1911 par l’américain Hiram Bingham, on raconte qu’il y fut guidé par un paysan contre quelques pièces de monnaie. Ce paysan y vivait paisiblement avec sa femme et cultivait encore les terrasses du site, alors que ce dernier était recherché depuis longtemps par les archéologues ! Bingham ramena aux États Unis or, momies, et autres objets incas, toujours exposées dans différents musées américains, le Pérou attend toujours que les USA lui restitue les objets “prêtés”.
Le Machu Picchu aurait été édifié sous les ordres du 9ème inca Pachacutec au XV ème siècle. Cette cité inca comptait 1800 habitants. Était-elle une forteresse établie pour prévenir une invasion des tribus amazoniennes ? Une capitale religieuse ? La dernière capitale inca ? Ou la résidence secondaire des souverains incas ? Le mystère reste entier...
Les habitants du Machu Picchu aurait fuit la cité pour ne pas que cette dernière tombe aux mains des espagnols... Le site est resté à l’abandon pendant 3 siècles.
Lorsque l'on retourne la photo du site et que l'on fait preuve d'un peu d'imagination... on découvre le visage d'un Inca...
De même, si l'on est courageux et que l'on réalise l'ascension du Wayna Picchu (jeune montagne)... on peut voir que la cité avec ses montagnes autour forment un condor.
Il est assez extraordinaire de constater que toutes les constructions du Machu Picchu ont été réalisées en parfaite harmonie avec la nature... les pierres déjà sur place servent de base à la construction, rien ne fut détruit pour reconstruire... les incas utilisèrent le potentiel de la montagne et s'adaptèrent à lui, et non l'inverse. Nous aurions de belles leçons à tirer de nos amis incas les écolos !

Écoute dans les murs :
Cette pièce était utilisée par les incas pour les rites religieux... Chacun des adeptes place son visage à l’intérieur de la fenêtre et reçoit la voix mystifiée, modifiée du maître de cérémonie. Nous avons fait le test... Impressionnant !

Observatoire à Soleil :
Les incas étaient obsédés par le déroulement du temps et le cycle des astres, ils observaient le ciel et les étoiles et connaissaient les dates de solstices avec précision. Cela leur permettait d’organiser des cérémonies rituelles en l’honneur du Soleil chaque année, à date fixe.
Aujourd’hui encore tous les mystères ne sont pas levés, certains angles de cette pierre ne sont toujours pas élucidés... Les archéologues savent qu’ils ont une raison d’être, mais qu’indiquent ils ?
Cette pierre est de plus chargée en énergie positive et elle attire de nombreux ésotéristes... ils viennent recharger leur batteries !
Après le repas du midi, Kenzo a la bonne idée de s’endormir... Olivier étant un peu brassé se sacrifie pour le garder... Emma retourne donc prendre son bol d’énergie positive avec les parents ! La bonne idée ! Installés sur un banc, toujours en contemplation, ils interpellent une dame accompagnée par sa fille et son petit fils qui parlent français. La dame se retourne et leur demande si ils ont tout vu du Machu Picchu, car elle, y est depuis 7h le matin. Jacqueline lui rétorque que nous y sommes depuis 6h. La dame insiste : “Mais avez vous seulement été là et là et là ?” Jacqueline de répondre que oui, nous avons tout “fait” ! La dame s’éloigne enfin et les langues se délient : “Elle est pas toute jeune !” dit l’un; “Non c’est vrai elle est pas de la dernière jeunesse” confirme l’autre; “Mais elle est bien conservée pour son âge” ajoute un troisième, etc... Emma s’insurge : “On ne critique pas !”. Le quatrième confie qu’il lui arrive de critiquer les autres de temps en temps avec une amie... Et que tant que ça reste discret ça ne fait de mal à personne. Nous nous levons dans le but de rejoindre la sortie et n’avons pas fait 3 mètres lorsque nous nous retrouvons nez à nez avec le mari de la dame à l’origine de la critique ! Le monsieur, une bonne soixantaine d’année, très classe, nous souhaite, “avec tout son respect”, une merveilleuse journée !!! Nadine baisse la tête et accélère le pas, Jacqueline rigole nerveusement et les papas gardent la face tant bien que mal ! CASSÉS !!
Moralité : Ne pas critiquer (y compris à l’autre bout du monde) reste le moyen le plus sur de ne pas se retrouver dans une situation inconfortable !


Ces lamas ont été apportés sur le site, mais ils vivaient à plus de 4000 mètres d’altitude... Beaucoup sont morts, ceux que l’on voit sur le site aujourd’hui sont des rescapés ! Le Machu Picchu en arrière plan, un lama ou 2 devant... et on se prend pour un grand photographe... comme sur les cartes postales !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le Machu Picchu:tout simplement magnifique.Merci pour toutes ces belles images,cela nous fait rêver,époustouflant ,à couper le souffle.On comprend de plus en plus tes parents,Manue,ils étaient vraiment ravis,mais rien d'étonnant.Manue à dire vrai,tu aurais dû te lançer dans la photographie...un vieux rêve...n'est-ce pas?Bisous à vous 3.Marie et Dom.