vendredi 1 février 2008

Jusqu'au bout du monde...à Ushuaia...



Ushuaia est une charmante ville, à la hauteur des images que l’on en a... Située à 1000 km de l’Antarctique et à seulement 4000 km du pôle sud, il y fait plutôt froid !

Emma plaint vraiment ses habitants et à du mal à s’imaginer que lorsqu’il fait 8 degrés, il fait chaud, c’est le plein été ! En fait, les habitants d’Ushuaia (comme du reste de la Terre de Feu et de la Patagonie) ne portent jamais de manches courtes !

Autre étrangeté dans le coin, la durée des journées... en moyenne, l’été, il fait jour de 5h à 23h, alors qu’en hiver le soleil n’est présent que de 10 à 16h !

Les saisons étant inversées, nous étions donc à Ushuaia pendant l’été... dur dur d’aller se coucher quand le soleil est encore haut dans le ciel ! C’est vraiment une drôle de sensation que de se promener dans les rues de la ville à 21h et de jouer à "Devines quelle heure il est ?" !

Précisons aussi que du coup, à Ushuaia, on se souhaite la bonne année en plein jour... alors que l’hiver quand il fait mauvais, le soleil ne se lève pas vraiment...
Les scientifiques et militaires qui vivent en Antarctique connaissent 3 mois complets de nuit noire, et environ autant de jour 24h/24...
On a tous une vague notion de tout ça... mais de le vivre, quelle sensation ! D’un coup les journées sont extensibles !
.
La capsule du temps abrite des enregistrements, des reportages montrant la vie des habitants d'Ushuaia en 1992... elle ne sera réouverte que 500 ans plus tard (donc en 2492)... ainsi les enfants des enfants des enfants des enfants (etc...) de ces gens pourront voir comment leurs ancêtres vivaient... un peu comme si nous avions réouverte une boite nous montrant la guerre de Marignan (oui je sais c'était en 1515 et pas en 1508... mais on fait avec ce dont on se souvient de l'école primaire !).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Enfin des NEWS...je me languissais de vous lire.effectivement 8° en été...c'est décidé nous n'irons pas là bas l'été prochain!!!il me faut une bonne vingtaine de dergré en plus,(lol).je suis et reste une fervante lectrice de votre blog,il faut dire qu'il est toujours aussi interressant,passionnant,instructif...bon ça suffit,j'en ai assez dit.Suite au prochain épisode...GROS BISOUS A VOUS TROIS.Marie et Dom