dimanche 10 février 2008

KIA ORA (bienvenue) in New Zealand !


Nous atterrissons à Auckland le 10 février à 4h du matin.

Nous remplissons un formulaire draconien sur le contenu de nos sacs... nous déclarons tout, c'est plus sûr ! (d'ailleurs notre tente passera au contrôle sanitaire...)
Au moment de passer la douane, le passeport d'Emma bipe dans le système informatique... un douanier vient la chercher.

On lui explique qu'elle est fichée, ils veulent faire des recherches sur elle !!! D' ou elle vient ? Quand est-ce qu'elle quitte la NZ ? Pourquoi elle vient ? Autant de questions qui lui sont posées...
Au bout d'une bonne demi-heure, on lui remet son passeport et on lui dit qu'elle peut y aller...
Pas très satisfaite de ne pas en savoir plus, elle se risque à demander le pourquoi du comment... Le douanier lui répond qu'il y a eu confusion entre son nom de jeune fille et son nom de mariée et que leur système informatique n' a pas su s'en dépatouiller... Emma ne devrait plus être embêtée... à voir !

Mesdames, si vous décidez de faire un TDM, attendez votre retour pour vous marier ! En Amérique du sud, vous n' aurez pas assez de noms de famille... mais en Océanie, vous en aurez de trop !

Après tous ces contrôles, nous mettons enfin le nez dehors pour une cigarette bien méritée... mais là, les choses ne sont pas simples non plus ! Il faut suivre les indications dehors pour dénicher le coin fumeur d'environ 2x2 m, avec marquage au sol pour le délimiter... tout est balisé ! Bon ! Retour à la réalité !!!

La NZ est la seule destination pour laquelle nous ne possédons pas de guide du "trouillard". Qu'a cela ne tienne, la NZ est le pays le plus facile à voyager que nous ayons rencontré jusqu'à présent. Il y des centres d'informations touristiques dans toutes les villes (même les plus petites) ou des gens compétents sont à notre entière disposition. De plus, on trouve partout des brochures gratuites répertoriant les campings et auberges de jeunesse de la NZ avec des cartes routières et plans des villes détaillés... tellement facile, que ce n'est même plus drôle !

Nous n'avons donc eu aucune difficulté a trouver un hébergement sur Auckland. Arrives sur place nous commençons l'organisation de notre séjour et demandons au réceptionniste de nous conseiller pour la location d'une voiture. Il nous répond que ce sera mission impossible, nous sommes en haute saison et (il est bien place pour le savoir) il n'y a plus rien à la location... Sachant que nous quittons la NZ de Chrischurch (sur l'île du sud), il nous conseille de booker sur internet un vol intérieur Auckland/Christchurch... Aussitôt dit, aussitôt fait, nous avons un vol pour le surlendemain à 40 euros par personne (moins cher encore que de s'y rendre en bus... surtout que le ferry entre l'île du nord et celle du sud nous aurait coûté 30 euros par personne supplémentaire...).

Nous profitons de nos 2 jours dans la grande Auckland pour nous promener et nous apercevoir que les 2/3 de la population ont les yeux brides ! Impressionnant !! Olivier se sent chez lui ! ;-) On se sent de retour chez nous, la vie est chère, les bâtiments sont modernes, les gens habillés à l'europeo-americaine, etc... Il faudra quelques jours à Emma pour s'acclimater... et accepter l'idée que l'Amérique du sud, c'est fini ! Mais les kiwis (habitants de la NZ) sont A-DO-RABLES ! Très accueillants, ils auront vite fait de la consoler par leur gentillesse.

Un peu plus culturel, nous sommes allés au Auckland Museum, le plus beau musée que nous ayons vu jusqu'ici (il passe même en tête des musées de Washington !). Extrêmement bien fait, il reprend tous les aspects de la NZ, les Maoris (les indigènes), la colonisation, la formation des 2 îles, les éruptions volcaniques, la faune et la flore et j'en passe... le tout sous forme très ludique. Kenzo a eu du mal à partir et nous aussi, nous nous sommes régalés !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous sommes chez Nadine (les émaux) et tous les 3 nous prenons connaissance de vos derniers messages. Nous nous régalons (comme toujours) de vos récits. Nadine suit votre périple depuis le début avec passion et espère faire des progrès en informatique pour pouvoir consulter seule votre blog. En attendant elle vous transmet toutes ses amitiés et est impatiente de connaître la suite de votre TDM. JP et Tatalou vous embrassent bien affectueusement.