dimanche 3 février 2008

Qui veut du vacherin ?




Nous partons en fin de matinée voir le Perito Moreno... SPLENDIDE ! C'est le plus spectaculaire des glaciers andins et le plus facile d'accès : 15 km de long sur 5 km de large, 60 m de hauteur au dessus du lac... Il est très rare de voir un glacier de si près et à si basse altitude dans un paysage de vallée boisée ! Dans l'hémisphère nord, il faudrait monter à 3000 m d'altitude pour en voir un (Alaska, Islande, Norvège).
.

Le Perito (pour les intimes) craque, gronde et des morceaux de glace tombent... IMPRESSIONANT !
C'est le glacier le plus vivant au monde, mais son volume ne grandit pas (ni ne diminue), il récupère en glace ce qu'il rejette en eau. Dans ses bonnes périodes, il peut avancer de 2 m/an au centre et de 70 cms sur les côtés.
Il arrive que la masse de glace bloque l'écoulement de la rivière et se transforme en un véritable barrage. La pression devient alors de plus en plus forte et fait briser cette digue naturelle. Ce phénomène s'appelle la rupture (la dernière a eu lieu en 2004).
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout simplement superbe! paysage magnifique...photos réussies,quel régal pour les yeux,cela doit être impressionnant une telle masse(le glacier...bien sûr!).Gros bisous de l'autre bout de la terre,ou ici les après midi atteignent les 16° environ.(Il fait encore un peu frais en moto...je pense bien à vous sur mon Fazer...)Au plaisir de vous relire prochainement.Marie et Dom.