lundi 18 février 2008

Tamaki : village Maori

Avant de quitter la NZ, nous souhaitions absolument en connaître davantage sur la culture Maori. Nous avons donc assisté à la mise en scène en plein air d'une partie de l'histoire Maori (notamment, l'arrivée des colons en NZ), dans un décor de village reconstitué... on s'y serait cru !

Les acteurs sont tous en habits traditionnels et une conteuse nous guide à travers le village.

Nous sommes tout d'abord conviés dans les différentes maisons traditionnelles où l'on nous présente différentes activités (fabrication du matériel de pêche, tissage, fabrication d'armes, etc.). Soudain, d'autres maoris attaquent le village, les femmes et les enfants sont encerclés par les hommes qui sont censés nous protéger (nous sommes dedans)... L'histoire nous explique que lorsque les colons sont arrivés en NZ, ils ont emmené avec eux des armes... certains maoris y ont vu l'occasion de gagner le pouvoir sur les autres communautés et s'en sont saisis, créant ainsi un sentiment de terreur. C'est ce qu'ils nous reproduisent.


Le groupe de "terroristes" nous guide ainsi vers un bâtiment dans lequel nous prenons place assis, des stores électriques s'ouvrent et nous contemplons impuissants l'horreur de ces batailles.
On nous apprend, qu'en plus d'avoir amené des armes, les colons ont apporté de l'alcool (qui fera rapidement des ravages dans le clan des terroristes) et des maladies (en l'occurrence la tuberculose)...




Ensuite, nous prenons place dans un train pour 5 minutes de trajet avec des "terroristes" en direction de l'Eglise reconstituée où un pasteur attend ses "brebis" pour les évangéliser... La discussion s'installe autour des croyances imposées, sujet révoltant à notre avis ! De quel droit peut-on imposer un dieu à une culture qui possède déjà les siens ?



Notre découverte du monde Maori se termine par la présentation des drapeaux néo-zélandais (leur évolution) et le haka, danse traditionnelle guerrière que l'on peut observer au début des matchs de rugby... vous savez, la danse des All blacks.
Nous apprécierons enfin des mets locaux en compagnie des acteurs...



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel plaisir de voyager avec vous les photos sont magnifiques. C'est un plaisir de lire vos aventures. Je voudrais bien aller vous rejoindre ... Kenzo ne va même plus se souvenir de moi ! Bonne continuation... Enormes bisous à tous les 3.
Tata Francette.

Anonyme a dit…

Je profite d'une nuit calme pour faire une petite visite sur le blog après avoir eu la chance d'échanger qq sms avec vs hier soir (matin pour vs), ce qui m'a fait un immense plaisir.Profiter bien du soleil bande de veinards, ms sachez que l'acceuil que ns vs réservons fairait pâlir le soleil de Nouvelle-Calédonie!
Je pense bien à vs qui prendrez bientôt la route vers l'asie car C un peu tendu au Tibet alors surtout pas d'imprudence!Ms j'espère avoir de vs nouvelles d'ici là, en tt cas je ne manquerai pas d'en prendre. Je vs laisse bronzer tranquillement et vous envoie des milliers de bisous à ts les trois. PS, dites à Kenzo d'arrêter de grandir car bientôt il ne rentrera plus ds l'objectif!!
A très bientôt, une infirmière qui pense fort à vs!! Marianne