dimanche 2 mars 2008

Un petit tour sur Fraser Island

Fraser Island se situe en face de Hervey Bay entre Cairns et Brisbane (sur la côte est australienne). Cette île de 120 km de long sur 15 de large est depuis 1993 classée au Patrimoine Mondial. La beauté de Fraser Island réside dans sa diversité : forêts tropicales, dunes de sable, quelques 200 lacs et 75 km de plage...

Depuis la terre ferme, il est possible de voir des baleines, des dauphins, des requins et des tortues... mais nous n'avons pas eu cette chance. A savoir tout de même, que la baignade en mer est largement déconseillée à cause des courants marins et des requins mangeurs d'hommes !



L'autoroute de Fraser Island (en bas à gauche... oui oui, la plage que vous voyez !) est réglementée comme toute autoroute qui se respecte !
Sur la photo de droite, voici l'épave d'un navire de l'armée parti de Sydney pendant la guerre 39-45... il n'a pas été bien loin !



La mer se faufile comme une rivière dans la forêt tropicale... un vrai bonheur pour Kenzo de patauger dedans et de la remonter comme dans Crocodile Dundee...



Ces formations rocheuses d'un jaune orangé sont surprenantes... mais que font elles ici ? Les Coloured Sand ne sont là que pour se faire photographier... tout comme Emma !
.


Le lac McKenzie... irréel, magique, magnifique... ses eaux de pluie ont un PH parfait pour la peau et les cheveux... et son sable fin comme de la farine est idéal pour nettoyer les bijoux sans les rayer (Emma a testé !).


Les dingos sont des chiens sauvages (les premiers habitants de l'île en fait), et nourris par des touristes, ils sont devenus agressifs voire très dangereux.
Un cri dans la nuit, tourné en 1988, met en scène la sordide histoire d'une mère n'ayant pas été prise au sérieux lorsqu'elle cria qu'un dingo avait emporté son bébé.
Meryl Strip (l'actrice principale) est accusée d'avoir tué son nourrisson... mais l'enquête révélera en fait que ce dernier a été enlevé par des dingos... Malheureusement, il a fallu un autre décès, celui d'un enfant de 9 ans en 2001 pour que le danger que représente ces chiens sauvages australiens soit enfin pris en compte... en réaction : une trentaine des quelques 160 dingos de l'île ont été abattus sur ordre du gouvernement du Queensland, s'attirant les foudres des Aborigènes et des mouvements écologiques.
Depuis les autorités australiennes ne rigolent plus : quiconque est pris à nourrir ou à abandonner de la nourriture sur Fraser Island peut se voir infliger d'une amende de 225 à 3000 dollars...
.

Aucun commentaire: