samedi 24 mai 2008

4 jours dans le Chitwan...

En une demi-journée de bus de KTM, nous nous sommes retrouvés dans le Teraï (la jungle népalaise), aux portes du parc national du Chitwan. Le Chitwan est une réserve de 1000 km2 qui a été créée au sud de la rivière Rapti pour préserver les animaux en voie de disparition, et en particulier les rhinocéros unicornes. C'était autrefois le domaine des chasses royales...
.
.

4 jours d'activités nous y attendaient. Pour commencer, une ballade en pirogue sur la rivière Rapti (qui se jette dans le Gange), remplie de crocodiles...
.

.
Puis un safari à pieds... comportant son lot de risques ! La veille de ce safari nous avons été briefés... avec un enfant ça pourrait tourner au cauchemar ! Les rhinocéros représentent le premier des dangers... ils chargent (surtout les femelles avec petits) !! Ces bêtes ne voient pas grand chose mais se déplacent à l'odorat. Pour leur échapper en cas d'attaque, il faut courir en zig zag pour gagner du temps, tout en se déshabillant... hum !! Puis grimper dans le premier arbre rencontré !!! Autant vous dire qu'Emma a passé sa ballade le nez en l'air (comme l'avait fait son amie Claire...) à se dire : "Là, non, trop haut ! Celui là non plus, trop fin !! Là, encore pas ! etc."
Les tigres représentent un autre danger, ainsi que les ours à collier, les éléphants sauvages, etc.
Nos coeurs (et ceux de nos guides) se sont mis à battre la chamade lorsque nous avons entendu, à seulement quelques mètres, les espèces de grognements de rhinocéros en train de se battre (dans les hautes herbes)... le groupe s'est fait encore plus discret... et nous nous sommes empressés de déguerpir !!! Précisons tout de même que nos accompagnateurs ne sont pourvus (comme "arme" de défense) que d'un bâton de bambou...
Une fois de plus, nous avons procédé au feeling... Olivier le sentait bien ce petit safari, il aurait même aimé une rencontre avec un rhino, histoire de rigoler un peu !!! Emma, quant à elle, a quand même passé une nuit (celle de la veille), comment dire ? Quelque peu agitée !!!
.

.

Un safari à dos d'éléphant était aussi au programme... un régal de pouvoir observer (en toute sécurité) de très près les rhinocéros unicornes !!

Pour l'anecdote... une fois monté sur notre éléphante, à l'entrée du parc, des vendeurs (à pieds) nous proposent des bananes... Kenzo en réclame, son père lui dit : "Non !" Sa mère a la bonne idée de s'en mêler : "Pourquoi ? Ça lui fera son 4 heures !" et elle rappelle les vendeurs laissés quelques mètres en arrière. 2 d'entre eux se précipitent vers nous et lancent un lot de quelques bananes. Mais notre éléphante n'a pas trop aimé... elle nous a fait un demi tour sur une patte en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et a chargé !!! Nous avons fait un espèce de sprint à dos d'éléphant... quelque chose de rare !!! Heureusement (ou malheureusement), un coup de bâton sur la tête a stoppé net notre pachyderme... Et vous savez quoi ? Les fameuses bananes n'étaient même pas mûres !! IMMANGEABLES !!

Moralité de l'histoire : l'homme (de famille) peut parfois avoir raison ! Ah ah ah !

.

.
Notre coup de coeur... la baignade avec Dumbo !! GÉNIAL !!

.



.

Nous avons aussi visité the elephant nursery, quelques cookies en poche...

A la naissance, les mâles éléphants pèsent environ 100 kgs, et les femelles, 50 kgs... Un éléphant adulte pèse jusqu'à 6 tonnes !!

Les éléphants de la nurserie sont (comme vous l'avez deviné) domestiqués. 3 drivers ("conducteurs ") sont nécessaires par éléphant... comme ça, lorsqu'un se fait projeté puis piétiné par son éléphant et meurt... il en reste encore 2 !!! Blague à part, ce sont malheureusement des choses qui arrivent parfois... "la mémoire d'éléphant", ça vous dit quelque chose ? Et bien à eux oui !!! Un driver un peu trop maltraitant peut le payer très cher !

.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

spectaculaire!vraiment à couper le souffle vos péripéties au Népal! y a pas à dire...ça devait être génial la balade et baignade avec Jumbo, n'est-ce-pas Kenzo?t'en as de la chance de vivre des moments ...magiques, que de beaux souvenirs pour toi.Enormes bisous à toi Kenzo et à tes Parents.Marie Dom et Maxou.

Anonyme a dit…

COUCOU LES VOYAGEURS C'EST LA FAMILLE AUZANNEAU. DESOLEE DE NE PAS AVOIR ENVOYE DE MESSAGE PLUS TOT SUREMENT LE MANQUE DE TEMPS! VOS PHOTOS SONT TOUJOURS AUSSI MAGNIFIQUES ET DONNENT VRAIMENT ENVIE. LAUREEN ET NOE VOUS FONT DE GROS BISOUS ET PENSENT BEAUCOUP A KENZO. NOUS ESPERONS POUVOIR VOUS PARLEZ SUR MSN TRES BIENTOT. IL Y A LONGTEMPS... GROS BISOUS A TOUS LES 3. SEV JF LAUREEN ET NOE.