dimanche 7 septembre 2008

Le saviez-vous ? Asie

Le drapeau national coréen est l'emblème le plus connu et le plus symbolique.



Sur un fond blanc se détache au milieu un cercle composé de 2 parties en forme d'apostrophes s'emboîtant l'une dans l'autre de façon dynamique. Celle du haut le rouge, symbolise le yin, et celle du bas, bleue, le yang. Ce symbole taoïste appelé taegeuk représente le mode d'être de l'univers où yin et yang, terre et ciel, éléments masculins et féminins s'interpénètrent et se transforment en permanence. Le résultat de cette transmutation perpétuelle génère le cercle, symbole de perfection et d'harmonie éternelle. Aux 4 coins du drapeau se trouvent un trigramme issu du fameux I ching (ou "livre des mutations") chinois. Les 3 barres pleines symbolisent le ciel, les 3 barres coupées, la terre. Les 2 autres opposés représentent le feu et l'eau ou le soleil et la lune. Ces 4 éléments regroupés en couples de contraires représentent la complémentarité essentielle du yin et du yang, fondement de l'harmonie dynamique du monde.

En Corée, on ne remercie pas à tout bout de champ comme en français et on ne répond presque jamais "de rien" : c'est une manière de ne gêner personne.

La cuisine coréenne est délicieuse et certainement l'une des meilleures pour la santé au monde : elle n'est pas grasse, il y a peu de fritures et les légumes sont omniprésents. La palette de goûts sur une table coréenne est très large : amer, salé, sucré, iodé, sans parler des couleurs et des odeurs fortes et variées.


Au Japon :
Si vous offrez un présent, il sera mis de côté pour être ouvert plus tard, dans le cas où celui-ci ne plaît pas, il ne mettra personne mal à l'aise.

Quand vous tendez un objet, faites le avec vos 2 mains afin de montrer que vous y mettez tout votre coeur. Idem quand vous recevez.

On enlève toujours ses chaussures quand on rentre dans une maison, un temple, un hôtel ou restaurant traditionnel. Des sandales sont souvent proposées en guise de chaussons, vous pouvez les utiliser partout dans la maison à l'exception des toilettes, où vous avez une paire qui vous attend à l'entrée.

A table, il ne faut pas jouer avec ses baguettes, les planter dans le riz (signe de mauvais présage) ou se passer de la nourriture de baguettes à baguettes. En revanche, il n'est pas impoli de manger en faisant du bruit.

Les bains sont pris en commun, il faut se laver avant d'y entrer.


La Chine est un pays qui s'est modernisé et enrichi, à défaut de se démocratiser, cependant le développement rapide s'est accompagné de l'émergence de nouveaux problèmes : l'accroissement des inégalités entre les régions pauvres de l'intérieur et les régions riches de la côte. La Chine compterait 60 millions de chômeurs et le taux de chômage urbain friserait les 20 % (officieusement). Parmi les paysans, ils seraient 120 millions de personnes qu'on appelle "population flottante" - ils viennent tenter leur chance en ville au rythme de 8 à 10 millions par an.

La prochaine Exposition Universelle se déroulera en 2010 à Shanghaï. Rien que dans la seule région de Shanghaï, 13 projets de villes nouvelles sont déjà réalisées ou en cours de construction. Ainsi les chantiers urbanistiques éclosent-ils un à un. Mais le projet le plus fou de Chine (et sans aucun doute du monde) est la Bionic Tower proposée aux autorités chinoises par 2 architectes espagnols. Elle mesurera pas moins de 1228 m de hauteur (actuellement la plus haute tour du monde ne mesure qu'un peu plus de 500 m) et comptera 300 étages capables d'abriter 100000 personnes.

La politique de l'enfant unique fut lancée en 1979, sans aucune étude sur sa logique et sa faisabilité. L'objectif initial visait à limiter la croissance démographique à 1 milliard d'ici l'an 2000 puis à laisser diminuer naturellement la population jusqu'en 2050 pour atteindre 700 millions. Aujourd'hui, la Chine compte 1,327 milliards d'habitants. La mise en application du programme s'est révélée coûteuse et difficile. Elle sanctionne une intervention sans précédent de l'Etat sur les droits reproductifs des citoyens.
Si votre 1er enfant est un garçon vous n'avez pas le droit d'avoir un 2ème enfant, si c'est une fille vous le pouvez, par contre vous ne pourrez pas avoir de 3ème enfant. Dans le cas, où celui-ci est déjà engagé, il est quasi impossible de la garder car il y aura toujours un voisin pour vous dénoncer, et les autorités procèderons à un avortement forcé et à la ligature des trompes. Bien sûr pour ceux qui peuvent payer (directement aux autorités), ces règles ne s'appliquent pas pour eux.


Le drapeau népalais, c’est le seul au monde à n’être ni carré, ni rectangulaire. Pour les hindous, le triangle représente le Dharma (loi morale, vertu religieuse et devoirs sacrés). Le rouge, couleur de bon augure, est opposé au blanc et noir qui symbolisent la mort. La lune et le soleil perpétuent le souvenir des mythiques dynasties lunaires et solaires qui auraient régi le Népal à ses origines. Le drapeau est aussi considéré comme support de prières. “Fasse que la Nation prospère et vive aussi longtemps que le soleil et la lune seront présents au firmament".
.
Définition du mot trek : c'est un mot anglais d'Afrique du sud qui signifie "faire route", le trekking c'est seulement marcher.
.
Quelques chiffres du Népal :
- population : 28 millions d’habitants dont 40 % de jeunes de moins de 15 ans
- espérance de vie : 60 ans
- mortalité infantile : environ de 67 % (une des plus fortes d’Asie). 1 femme sur 15 meurt des suites de sa grossesse.
- malnutrition : 1 enfant sur 15 en souffre
- analphabétisme : concerne environ 50 % de la population (30 % d’hommes et 70 % de femmes)
- budget népalais : 60 % sont assurés par l’aide internationale et la quasi moitié des recettes sert au remboursement de la dette extérieure.
- plus de 10 millions de népalais vivent en dessous du seuil de pauvreté (1 $US par jour)
.
Kathmandu est l’une des villes les plus polluées au monde.
.
Malgré une législation qui interdit le travail des enfants (pour les moins de 14 ans, comme employés de maison, dans l’hôtellerie et métiers à risque, verreries, abattoirs...), les groupes de défense des droits de l’homme estiment qu’il y aurait aujourd’hui 60 millions (et non les 12 millions des chiffres officiels) d’enfants qui travaillent en Inde, soit plus que dans tout autre pays au monde. La majorité des enfants (53%) sont employés dans l’agriculture, les autres dans la construction, le tissage des tapis, les décharges, les briqueteries ou l’industrie du sexe.
.
Les relations entre hommes sont illégales et les peines prévues en cas de transgression peuvent aller jusqu’à l’emprisonnement à vie. Aucune loi interdit les relations lesbiennes. Les gays étrangers ont peu de risque d’être importunés par la police. Les homosexuels indiens luttent depuis des années contre la législation, section 377 du code pénal qui condamne ce qui est désigné comme des “relations sexuelles contre nature”. Les contacts physiques et marques d’affection en public sont mal perçus y compris venant des hétérosexuels. En revanche si vous voyez des hommes se tenir la main, n’en concluez rien car il s’agit le plus souvent d’une simple démonstration d’amitié fraternelle (idem au Népal).
.
En Inde il n’y a pas d’heure d’hiver et d’été. Quand il est 12H à Paris en hiver il est 16H30 à Delhi et en été quand il est 12H à Paris, il est 15H30 à Delhi. La demi-heure flottante a été ajoutée pour maximaliser la durée du jour dans ce pays si vaste.
.
L’Inde compte aujourd’hui encore l’une des plus importantes populations de pauvres de la planète. On estime en effet que 350 millions d’indiens (chiffres en progression), soit 35 à 45 % de la population vivraient sous le seuil de pauvreté (moins de 1 $US par jour) dont 75 % en zone rurale. Mais le pays compterait aussi 85000 millionnaires (en $US), toujours plus nombreux.
.
Le droit des femmes en Inde :
Elles ont le droit de vote et de posséder des biens. Au Parlement national, elles restent encore sous représentées où elles ne comptent que pour 10%. Dans les centres urbains elles commencent à se faire une place parmi les cadres, mais elle est majoritairement réservée aux hommes.
.
Dans les familles pauvres, les filles souvent considérées comme une charge, en raison de la nécessité de leur constituer une dot au moment de leur mariage, ce qui représente un fardeau financier. La vie des citadines des classes moyennes est beaucoup plus agréable, bien que les pressions restent nombreuses. Si elles ont plus de chance d’avoir une instruction, elles devront souvent, une fois mariées, s’adapter à la vie chez leurs beaux-parents et être avant tout de parfaites femmes d’intérieur. Comme dans les campagnes, celles qui ne parviennent pas à donner satisfaction ou n’arrivent pas avoir un fils, risquent gros, comme la pratique consistant à “brûler l’épouse”: le mari ou la famille de celui-ci inonde la femme d’un liquide inflammable pour l’immoler. Seulement un seul cas sur 250 ferait l’objet d’une plainte, et moins de 10% des cas signalés donneraient lieu à des poursuites judiciaires. Des enquêtes ont montré qu’en Inde, une femme meurt tous les 6 heures par suite de coups, de brûlures ou de harcèlement psychologique la conduisant au suicide. En octobre 2006, le gouvernement indien a adopté une loi accordant des droits et une protection aux femmes souffrant de ces violences, mais les résultats sont mitigés, car de nombreuses femmes n’osent pas requérir de protection légale par crainte d’être rejetée de la société.
.
Vêtement traditionnel des indiennes, le sari est un long rectangle de tissu (de 5 à 9m de long sur 1 m de large), que l’on positionne en le plissant sur soi sans épingle, ni bouton. Le sari se porte avec un choli (bustier très serré) sur un jupon retenu par un cordon. Le palloo est le pan du sari qui se drape par dessus l’épaule. Les femmes portent aussi souvent un ensemble appelé salwar kameez qui comporte une tunique longue, un pantalon et un dupatta (écharpe longue). Sur quelques photos vous pourrez voir Emma en porter. Traditionnellement les hommes portent le doté genre de pagne qui passe entre les jambes formant une sorte de pantalon. Le costume varie selon les régions et les religions. Les musulmanes portent parfois la burka qui les enveloppe de la tête au pied.
.
HK est le 2ème exportateur de textile au monde
.
A HK les chiffres font l’objet de superstition sans limites. Les riches possesseurs de Rolls achètent aux enchères des plaques d’immatriculation à des prix atteignant pus du double du prix de la voiture à condition qu’il y est au moins un 8 dessus. Car le chiffre 8 est synonyme de richesse, quand le chiffre 1 représente la sécurité ou la naissance, le 2 la facilité, le 3 la vie, le 4 la mort, le 7 la chance et le 9 la longue vie et la plénitude. Il est donc préférable d’habiter au N 28 (facilité à devenir riche) dans une rue plutôt qu’un N24 (facilité à mourir). Malgré une façade à l’occidentale et un mode hyper capitaliste des affaires, en dépit des hôtels, voitures, logements au confort moderne et vêtements occidentaux dernier cri, l’oeil du dragon reste toujours ouvert et veille au maintien des coutumes (importance de la famille, culte des ancêtres,...).

Aucun commentaire: