lundi 25 août 2008

A la recherche du passé - Séoul

Depuis que je suis arrivé en France (à l'âge de 3 ans), on m'a souvent demandé (comme pour tous les enfants adoptés) si je souhaitais un jour retrouver mes parents. A cette question, j'ai toujours répondu par la négative dans la mesure où je vivais en France, j'ai été éduqué à la française, et le fait de retrouver mes parents, m'embarrasseraient car je ne saurais pas quoi leur dire, je ne parle pas leur langue, j'habite à des milliers de km, et je n'ai que leur prénom et leur nom.
J'ai toujours cru que les retrouver serait un travail fastidieux, de plus il n'est pas impossible qu'ils ne veuillent pas me voir, ou peut-être ne sont-ils plus en vie ?
C'est pourquoi lorsque nous avons planifié ce voyage, bien avant notre TDM, je voulais aller en Corée pour découvrir mon pays d'origine. 30 années se sont écoulées et je ne sais quasiment pas grand chose de mon pays natal. Chez moi, pas un livre, dvd ou autre objet sur la Corée, à l'exception de mon dossier d'adoption qui est bien rangé dans un bureau.

Mais arrivé sur place ... plusieurs signes m'ont poussé à effectuer les premières démarches. Tout d'abord Sun, la gérante de Staykorea (notre auberge à Séoul), elle me raconte qu'elle reçoit régulièrement des enfants adoptés, qui viennent pour découvrir le pays et/ou retrouver leurs parents, en précisant que certains trouvent, d'autres pas. 

Pendant notre séjour, j'ai croisé 2 d'entre-eux. Un coréen belge par adoption qui est venu avec son amie pour cette découverte et une coréenne française (qui avait fait au préalable quelques démarches) et qui a revu ses grands-parents, elle a appris également que sa mère était parti vivre aux USA.
 
Sun me renseigne également sur l'association HOLT qui gère les adoptions et les recherches enfant/parent, et elle m'annonce que cette agence est située au bout de l'avenue principale. 

J'y suis allé et j'ai obtenu un RDV avec le responsable du service de post-adoption. J'ai eu quelques informations concernant mon histoire puis j'ai fait ma demande de recherche (cette association possède les N° de sécurité sociale de mes 2 parents et devrait être en mesure de les retrouver). Affaire à suivre ...


Olivier ou Jun Sung Hoon (mes nom et prénom coréens)

Aucun commentaire: