jeudi 7 août 2008

Les bains publics, bains publics...

Toute une culture, les bains publics font partie intégrante du quotidien des coréens. Il s'agit de bassins d'eau chaude (c'est en effet la définition d'un bain) voire brûlante et d'un bassin d'eau beaucoup plus fraîche (autrement dit, une petite piscine) regroupés dans une salle à l'ambiance vaporeuse. On y trouve aussi régulièrement des saunas ainsi que des tables de massages.

Des femmes et des hommes d'une bonne quarantaine d'années proposent leurs services. Une séance de massage dure environ 1h30, et commence par un gommage corporel dynamique de la tête aux pieds. S'en suit un masque du visage au concombre et le massage corporel par lui même. Le massage est assez "violent", on vient s'y prendre quelques coups... et les masseurs se permettent même de nous monter debout sur le dos, histoire de bien appuyer sur les zones de tension ! On ressort... comment dire ? ... calotté (au sens propre comme au sens figuré).

Ces salles ne sont pas mixtes (heureusement !) puisque l'on s'y promène entièrement nu... c'est d'ailleurs pour cette raison - somme toute peu valable - que vous n'aurez pas de photos !
Les coréens et coréennes viennent s'y détendre en famille, entre amis et même dans le cadre du travail. Il est en effet très fréquent d'y croiser des hommes d'affaires en pleine négociation d'un gros marché... le montant est proportionnel à la taille du ..., euh non pardon, rien à voir avec l'anatomie ! Hi hi hi !

Les bains publics sont ouverts 24h/24 pour la modique somme de 3 ou 4 euros (pour le bain seul, rajouter environ 10 € pour le massage). On peut donc y dormir et s'y restaurer dans une salle commune. On circule dans cette salle en short et T-shirt rose ou bleu selon le sexe, fournis à l'entrée. Ces salles comportent donc des boxes pour dormir qui ressemblent un peu à des fours à pain (ou des scanners) dans lesquels on glisse le haut de son corps, un café/restaurant, une salle internet et même parfois une salle de sport, tout est conçu pour que le client y reste le plus longtemps possible ... business is business !

Emma, grande adepte des massages, s'en est donnée à coeur joie ! Elle a traîné aux bains publics sa belle-mère et ses belles-soeurs... 

Aucun commentaire: