samedi 29 décembre 2007

Cusco

Le 29 décembre au matin, nous atteignons donc enfin Cuzco, la capitale Inca.


A gauche, le drapeau péruvien, et à droite le drapeau du peuple Inca.

Située à 3400 m d´altitude, Cuzco (qui signifie nombril en quechua) devient rapidement la capitale de l´Empire Inca, le nombril du monde andin. Aujourd´hui, c´est une superbe ville coloniale, mais n´oublions pas que c´est sur sa place centrale que fut exterminé le dernier inca Tupác Amaru en 1572 par Francisco Pizarro.
La cathédrale de Cuzco est impressionnante, immense, toute d´or vêtue !! Elle est aussi très riche en symboles. On découvre comment les quechuas ont réussi à faire survivre leurs croyances à travers la religion chrétienne. Le Christ par exemple est noir et porte le pagne du dernier inca... dans les bois d´accoudoirs, on devine la Pacha Mama (la Terre Mère) au milieu des saints chrétiens... etc...


Le monastère de Saint Domingue et le temple du Soleil Qoricancha.
Ce monastère fut construit par dessus le plus célèbre lieu de l´Empire Inca, le temple du Soleil ou Coricancha ("enclos de l´or"). Ce temple inca était entièrement fait d´or... que les espagnols se sont empressés de piller ! Par la suite ils construisirent ce monastère, histoire de bien ensevelir la culture inca. On aperçoit quand même les vestiges de murs de l´époque inca. Ces murs ont la particularité de ne pas avoir de joints entre les pierres (les blocs sont découpés de telle sorte qu´ils s´emboîtent les uns dans les autres... les incas ont pris modèle sur les articulations du corps humain) et ils ont une base plus large (en trapèze) pour prévenir des tremblements de terre.


Notre visite de Cuzco et de ses alentours nous a mené jusqu´à des ruines, celles d´un fort dont les environs servirent de champ de bataille entre incas et espagnols, celles de miradors militaires de l´époque inca, et enfin les restes d´un autel ayant pour fonction le sacrifice de lamas en offrande à la Pacha Mama.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merciii!!!!!Magali vient de me faire passer le petit mot que Marie lui a confier, ainsi que le petit paquet! ça fait super chaud au coeur de voir que vs ne ns oublié pas (même si je n'en ai jms douté)C bon d'avoir un mot écrit de propres mains, juste là ds ns petites mains à ns après des milliers de km parcourus!J'te dit pas comment je vais me la péter!Je vais à Tours dès lundi chercher la plus belle des chaines en argent.
Sinon j'espère que tout va tjs aussi bien pour vs, vs allez maintenant vs attaquer à un long périple jusqu'au bt du monde, ce ne sera peut-ê pas tjs facile de donner de vos nouvelles, sachez que de toute façon vs occupez nos pensées chaque jour.Je vais retourner bosser un peu (il parait que j'ai 12 patients en charge...)en attendant, Sam se joint à moi pour vs envoyer milles bisous!Encore Merci!A bientôt,Tarianne.