jeudi 4 octobre 2007

Une histoire de pneus...


Nous avons loué un camping-car de San Francisco pour visiter quelques parcs nationaux de la côte ouest.
1ère étape... Yosemite park et ses ours... Que nous ne verrons jamais, car nous sommes obligés de ressortir du parc rapidement et le contourner par le sud (alors que nous souhaitions le traverser d’ouest en est), because la neige...
Nous nous décidons donc à poursuivre vers Las Vegas avant de revenir par la Vallée de la Mort... Lorsqu’en chemin, du côté de Baker, à une heure et demie de Vegas, nous crevons...
Appel à la traveller assistance qui nous promettait un dépannage everywhere dans le pays... La dame mettra 30 min à décrocher son téléphone... Pour nous dire de nous débrouiller tout seul... Jusqu’à 75 dollars de réparation, on paie et ils nous remboursent, au-delà, il faut les rappeler et ils prennent directement en charge. OK ! Elle veut des pneus Michelin absolument à l’arrière... Mais la galette est une Good Year... Alors il faut prendre un pneu à l’avant, le mettre à l’arrière et mettre la roue de secours à l’avant... Fastoche !!! Sauf qu’on est dimanche... Et qu’il faut trouver un garagiste (pas le droit de le faire nous même) dans un bled paumé...
On nous en indique un à un mile... Mais il n’y a personne... Olivier tente d’aller frapper à la porte du mobil home... Et se fait rabrouer par la femme du garagiste qui n’est pas contente du tout, du tout, du tout... Qu’on la dérange un dimanche (et on la comprend... Seulement que faire ?)
Olivier vexé comme un poux veut s’en aller. Emma insiste : « On restera sur leur parking jusqu’à demain matin s’il le faut ! Ils doivent nous dépanner ! De toute façon on ne peut plus rouler, et je suis pas sure qu’il y ai un autre garagiste dans le coin ! »
Heureusement, le dépanneur (plus agréable que sa femme) arrive et vole à notre secours... On rappelle Cruise America pour leur dire qu’en fait il n’y a pas qu’un pneu de crevé mais 2 (on avait pas fait gaffe, on avait des pneus doubles à l’arrière) et que du coup, le montant de la facture s’élève à plus de 200 dollars... La dame veut savoir de quelle marque sont les pneus qu’a le garagiste en stock (elle recommence avec son obsession des marques !)... Je lui passe le dit garagiste pour qu’ils s’arrangent.
Tout le monde à l’air d’accord, le garagiste fait passer un autre client devant nous... On attend...
Puis il revient vers nous pour nous dire qu’en fait il a pas de pneus en réserve, qu’il faut aller chez le voisin à un mile plus loin !!!
Nous arrivons chez le voisin... Et l’attendons pendant une petite demi-heure... Il nous dit ne rien pouvoir faire sans l’accord de Cruise America... Il faut les rappeler... Il sera mis en attente pendant 45 minutes, pour finalement raccrocher et me dire qu’il en a marre, qu’on a qu’à se débrouiller pour les appeler... Heureusement c’est un numéro gratuit et heureusement il y a une cabine téléphonique sur place !! Je suis mise en attente pendant une demi-heure... J’explique mon cas et lui repasse le garagiste pour qu’ils s’arrangent. Sauf que le garagiste ne connaît pas ses tarifs !!! Il les cherche pendant environ 20 minutes (dans sa voiture, dans le garage, il appelle sa secrétaire avec son portable...) ! Je me dis : « Pourvu que la bonne femme ne raccroche pas... S’il nous faut encore plus d’une heure pour la joindre... On est pas sorti de l’auberge !!! »
Bon... Tout le monde est OK... L’opération peut commencer !
Il faut mettre à l’avant le pneu neuf et la roue de secours, et les deux pneus de l’avant à l’arrière... Fastoche ! Sauf que le gars, il a pas trop l’habitude !! Son cric n’est pas assez haut pour soulever le camion... Il essaie tant bien que mal de le placer, d’abord à l’arrière... Il enlève les 2 roues... Mais mince, comment on fait... Il faut récupérer les pneus qui sont à l’avant !!! Il tourne, il vire, il sue dans son garage !!! Le pneu passe pas... Il faut le dégonfler... « Oliv’, tu l’as vu le regonfler ? » « Non ! »
Bref, quelques heures plus tard, le garagiste exténué nous dit qu’on peut y aller, mais d’être prudents car nous avons une roue explosée en guise de galette, et un clou enfoncé à la verticale dans l’un des pneus arrière qu’il vient de changer !!! Il nous conseille de nous rendre au plus tôt à Cruise America Vegas pour qu’ils nous arrangent tout ça, mais ils sont fermés le dimanche !!!
Nous reprenons la route, à moitié rassurés, et arrivons à Vegas en fin d’après midi.
Le lendemain matin, passage obligé chez Cruise America, avant de nous engager dans la Vallée de la Mort !
Le problème, c’est qu’à Cruise America Vegas, ils ont plus de pneus !!! Il faut aller chez un garagiste 3 miles plus loin... Mais il a pas de pneus non plus, il les recevra qu’à partir de 14h30 !!! Et 2ème journée de foutue !!!
Cruise America, très fair play, a reconnu le préjudice causé et nous a remboursé 2 jours de location. Sympa !

Aucun commentaire: