mardi 19 août 2008

Visites bouddhiques - Busan

Le temple Beom-eosa est perdu au milieu des collines, dans les hauteurs de Busan. Il fut fondé en 678 sous le règne du roi Munmu par le moine Uisang. Alors que les pirates japonais menaçaient une fois de plus les côtes coréennes, le roi fit un rêve qui lui disait d'aller trouver le moine Uisang et de prier avec lui pendant 7 jours et 7 nuits sur le mont où coulait une source d'or (Geumjeong) dans laquelle nageait un poisson descendu du ciel (beomeo). Le roi s'exécuta et, à la fin du 7ème jour, des guerriers descendirent du ciel et défirent les envahisseurs. Le moine fonda alors en ce lieu le temple qui prit le nom de Beom-eosa. Il devint un centre de la secte Hwaeom (signifiant "de la guirlande de fleurs") que le moine avait introduite de Chine. On peut toujours voir la source Geumjeong sur la montagne du même nom, derrière le temple... mais il n'y a plus de poissons !
Malheureusement, les japonais ne s'en tinrent pas à cette défaite... ils brûlèrent le temple en 1592. Ce dernier fut reconstruit en 1604, mais brûla à nouveau... Il fut reconstruit en 1614. 

 

Le temple Haedong Yonggungsa est l'un des plus beaux temples que nous ayons vu au cours de notre voyage ; mais aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'est conseillé par aucun de nos guides touristiques... Il attire malgré tout des foules pour le nouvel an, venues admirer le lever du soleil de la Mer de l'Est.

 
 

Aucun commentaire: