samedi 1 décembre 2007

Une attaque à la vinaigrette

Nous atterrissons à Buenos Aires, il est 11h45... Nous avons l’après midi pour trouver un hôtel, et apparemment il y en a sur la capitale argentine !!
Nous nous heurtons à une dizaine de refus (tout est complet ou au-dessus de nos moyens !)... Nos 20 kilos chacun commencent à peser de plus en plus lourd... Il fait chaud... Nos nerfs sont mis à rude épreuve !!!

Nous nous dirigeons vers le dernier hôtel que nous avons en réserve, lorsqu’Emma sent une projection et perçoit un mouvement vers l’arrière. Elle continue comme si de rien n’était, car inconsciemment se sent suivie et menacée.
Olivier de son côté qui a reçu quelques gouttes sur les cheveux se revoit à l’Empire State Building, victime d’un pigeon !

Un couple derrière, nous interpelle et nous signale que nous sommes crépis (enfin surtout Emma) et assure qu’il s’agit de fientes d’oiseaux. Des oiseaux dans les arbres au-dessus... Nous levons la tête, mais il n’y a pas d’arbres et encore moins d’oiseaux...
Comme de par hasard, le couple tient dans ses mains des serviettes en papier et une petite bouteille d’eau et se propose tout naturellement de nous aider, de nous enlever le plus gros. Ils se mettent alors autour de nous, nous «astiquent» de partout. Tout va très vite, ils parlent tout le temps et s’agitent...

La jeune femme me dit en souriant que c’est pas grave, ça porte bonheur !!! (elle ne s’imagine pas à quel point ses paroles sont vraies...).
De son côté, l’homme s’obstine à nettoyer le pantalon d’Olivier (qui n’a rien) et en profite pour lui ouvrir la poche dans laquelle sont rangés les billets que nous venons de retirer... Olivier, heureusement, s’en aperçoit et le repousse.

Entre temps, un passant qui passait s’est approché très près d’Emma pour lui dire : « Il faut aller à l’hôtel, MAINTENANT ». Emma lui répond que c’est exactement ce que nous sommes en train de faire... Il nous propose de le suivre... Et fait ainsi fuir ce couple de malotrus !

Au final, nous réalisons, que tout fut très bien organisé. La fiente d’oiseau est en fait de la vinaigrette (qui sent encore plus mauvais qu‘une fiente !), et les soit disant oiseaux sont en fait ce couple de gens soit disant bien intentionnés... Faudrait tout de même pas nous prendre pour des pigeons !!! ;-)

Le comble est que l’Argentine est décrite comme le pays le plus sûr d’Amérique du sud (de part un moindre écart socio-économique entre européens et argentins)... Alors que le Brésil essuie la palme de l’insécurité... Nous y avons passé 3 semaines (dont une semaine à Rio) sans jamais être embêtés, et nous sommes en Argentine depuis 1 heure seulement qu’on essaie déjà de nous dépouiller ! Comme quoi.... Se méfier des généralisations et avancer au feeling (on le sentait moyen, on ne se sentait pas en danger, mais on n’était pas très à l’aise...).

Le plus agaçant dans l’histoire n’est pas tant que nous sommes passés de peu à côté d’un vol... Après tout, cela arrive ailleurs... Le plus énervant est la manière dont cela s’est passé : utiliser la gentillesse et la bienveillance à des fins complètement opposées est HONTEUX !!!

En plus, nos vêtements venaient juste de passer à la laverie la veille au soir, fais ch... ! Et le pantalon d'Emma portera à vie la trace de cette attaque à la vinaigrette...

Aucun commentaire: