vendredi 11 avril 2008

Pourquoi nous ne connaitrons pas l'Indonésie...

Notre voyage en Inde a commencé à l'ambassade... comme nous sommes des gens prévoyants (enfin ça nous arrive de l'être), nous avons été nous renseigner pour nos visas auprès du consulat d'Inde à Sydney avant notre départ pour la Nouvelle Calédonie, histoire de revenir prêts pour lancer la procédure.
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Forts de nos papiers, nous sommes revenus le 24/03... fermé... lundi de Pâques !
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Nous nous présentons le lendemain, faisons une queue d'une bonne heure (si c'est pas plus!), et nous entendons dire : "Ah, mais vous faites une demande pour mineur ! Il nous faut un certificat de naissance !"....
Nous attendons le soir pour appeler les parents d'Emma afin qu'il nous faxe le dit-papier que nous pensons avoir dans notre livret de famille... les parents d'Emma sont en Espagne... son tonton prend le relais et nous faxe une copie de l'extrait d'acte de naissance de notre livret de famille... nous le récupérons le lendemain (et oui le décalage horaire ne nous facilite pas la tâche !)... mais ce n'est pas ce qu'il nous faut !
Emma se charge d'appeler la Mairie du Blanc où Kenzo est enregistré... mais la dame refuse de faxer l'extrait d'acte de naissance, car dit-elle, il s'agit d'une demande pour mineur, et bla bla bla...
Le tonton d'Emma se retrouve avec une nouvelle mission : aller le chercher directement à la Mairie... le temps passe, nous ne pouvons nous représenter que le vendredi au consulat d'Inde.
La dame nous avait demandé de fournir un billet de sortie d'Inde, elle a entre les mains notre Delhi / Katmandou... et commence à tiquer. Il lui faut aller voir son supérieur car Katmandou est une restricted area et que du coup elle n'est pas sûre de pouvoir lancer la procédure ! Une demi-heure interminable d'attente commence... OUF ! Elle revient le sourire aux lèvres... c'est bon !

Il ne nous reste plus qu'à attendre 5 à 14 jours ouvrables... notre vol pour l'Indonésie était prévu pour le lendemain... nous filons à l'aéroport changer nos dates.
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Chez Qantas, les choses sont encore plus compliquées qu'à l'ambassade ! La dame accepte de changer nos dates pour la maudite somme de 40 dollars par billet... Emma s'agace... on lui conseille d'appeler Qantas et de voir avec eux (à bon ? parce que le guichet Qantas ne représente pas la compagnie ???).
Chose dite chose faite, mais au bout du fil, l'autre dame n'y comprend rien et renvoie Emma vers une autre compagnie pour laquelle Qantas sous-traite le vol du lendemain pour Bali.
Emma, de plus en plus énervée, retourne au comptoir de l'aéroport.
Une nouvelle dame l'accueille (l'autre se cache quand elle la voit arriver !).
Même sérénade... Emma insiste, calmement mais fermement, elle lui demande auprès de quelle adresse mail elle pourrait faire savoir son mécontentement ? La dame, lui dit : " Mais je ne veux pas me fâcher avec vous ! "
Emma répond qu'elle non plus, mais elle veut que ses droits soient respectés !!!
Nous avons signé dans notre contrat que nous pouvons changer nos dates de vol comme nous le souhaitons et sans frais, c'est le principe des billets open... et jusqu'ici, nous n'avons jamais payé... la dame dit que c'est propre à Qantas, mais Emma s'en contre-balance, il est hors de questions pour elle de lâcher quelques 120 dollars (déjà qu'il nous faut rester plus longtemps en Australie !).
Emma met en avant le fait que lorsque nous avons acheté notre billet TDM, les plans de vols n'étaient pas sortis, nous avons donc été bookés sur des dates fictives... si nous avions eu à payer pour chaque changement de date, c'est par 10 qu'il fallait multiplier le prix du billet TDM !
La dame est réceptive à cet argument et se tourne vers son responsable... c'est bon, elle nous le fera gratuitement... OUF !
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Nous choisissons donc une autre date, enfin façon de parler !! Ce sont les vacances scolaires australiennes à partir de la semaine suivante... et tous les australiens ont décidé d'aller à Bali cette année !!! En gros, nous avons le choix entre un départ samedi prochain (à seulement 5 jours ouvrables de procédure de visa) ou au 20 avril !!!! (je vous rappelle que nous ne sommes que le 28 mars...). Nous prenons le risque d'accepter la date du 5 avril, en croisant très fort les doigts pour que nos visas soient prêts d'ici là...
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Mais le 4 avril, nous nous rendons au consulat... et nos visas ne sont pas là !!! Personne ne peut nous renseigner, nous devons attendre un point c'est tout !
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Retour à l'aéroport... Emma est au bord des larmes... il va falloir batailler, et elle en a vraiment marre... d'autant plus que nous savons que nous allons être bloqués jusqu'au 20 avril sur Sydney !
Au comptoir de l'aéroport, une dame très gentille, enfin disons plutôt pleine de compassion nous accueille... nous regardons ensemble pour changer une énième fois nos vols... elle nous propose un Sydney / Denpasar le 20/04... mais le pire est à venir... nous ne pouvons pas quitter l'Indonésie avant le 29/05 !!! Hors de question ! La dame nous conseille de zapper l'Indonésie, de nous rendre en direct à Hong Kong...
Pour ça, il nous faut appeler le lendemain Qantas, elle ne peut rien faire (ne sait pas faire)... elle va juste laisser une trace de notre passage dans le système informatique... pour que ce se soit plus simple par téléphone le lendemain.
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Le lendemain matin... Emma appelle Qantas comme prévu et se prend la tête avec le monsieur au bout du fil qui lui reproche de s'y prendre au dernier moment pour annuler son vol... Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'Emma a retrouvé son anglais et sa répartie... il se détend... et donne son accord pour un changement de billet... il nous suffit de nous présenter lundi à l'office en centre-ville pour qu'ils nous réémettent nos billets... contre 120 dollars américains + 75 dollars australiens + 40 dollars australiens... fois 3 !! Les 2 dernières sommes correspondant à des taxes propres à Qantas... les fameuses taxes... on verra bien si on arrive encore à les éviter...
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Emma raccroche, et Olivier a la bonne idée de regarder sur le site du consulat d'Inde, l'état d'avancement de nos visas... pour rigoler dit-il... ET ILS SONT PRÊTS !!!! Ils sont passés en commission hier (vendredi 4 avril), mais nous ne pourrons les récupérer que lundi, prochain jour ouvrable !!!! GRRRRRRRRR !!!!!
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L'histoire ne s'arrête pas là... lundi, nous passons récupérer nos visas et nous présentons à l'office de Qantas, comme prévu.
Virginia est très agréable, elle prend notre dossier en mains. Le problème est qu'elle ne comprend pas les tarifs indiqués sur nos billets (ils sont identiques sur chaque billet, ce qui n'est pas normal) et ne comprend la signification d'un code sur les billets...
Malgré tout, elle nous book un vol Sydney / Hong Kong pour le samedi 12 avril (nous avons payé notre hôtel jusqu'à cette date, ne sachant pas que nous aurions finalement nos visas si vite !).
Virginia nous demande de revenir mercredi, elle veut contacter Qantas Paris (qui a vendu les billets à notre agence de voyage) avant de les rééditer.
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Mercredi 09/04, appel de Qantas au backpacker, nous demandant de ne pas nous présenter ce jour, ils n'ont pas de nouvelles de Paris... Ordre est passé de venir demain...
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Jeudi 10/04... Virginia nous annonce qu'elle n'a toujours pas de nouvelles de Paris... son supérieur veut attendre demain avant de prendre une décision... car m'explique t elle, s'ils font la démarche de modifier nos billets qui sont en fait "faux"... ils devront payer... mais c'est à Qantas Paris et notre agence de voyage que revient la faute... il y aura procès... elle nous demande de revenir demain... Emma est au bord de l'évanouissement !
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Vendredi 11/04... veille de notre vol... nous retournons voir Qantas... le manager prend notre cas en mains... il accepte de nous faire partir demain pour Hong Kong, mais ne rééditera pas nos billets... il ne peut pas... du coup, il ne peut pas nous faire payer les 125 US$... C'EST BALOT !!!
Et parlons peu, parlons bien, Emma toute ragaillardie remet l'histoire des frais de service de Qantas sur le tapis... et bla bla bla... et pourquoi êtes vous les seuls à nous faire payer ?... nous avons signé pour des billets open... rendez vous compte, si nous avions eu à payer chaque changement de date, ça nous aurait coûté cher...
Le gros monsieur tilte... l'agence de voyage a omis de préciser que nous avions pris nos billets plus d'un an à l'avance... il ne nous fera donc pas payer de frais !!! Nous obtenons notre changement gratuitement !!!
Ce monsieur a eu de la chance que nous ayons un peu de retenue... nous étions à 2 doigts de nous jeter sur lui pour le couvrir de baisers !!!!

TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

.J'ai beaucoup compatie à vos problèmes de billets ...mais j'ai aussi beaucoup rie avec les précieux commentaires,j'adore les sous entendus et la conclusion de tout ça.Emma,t'es vraiment une femme de tête! c'est qu'il en a de la chance notre olivier!!!Bon voyage pour la suite de votre TDM.On vous embrasse.Marie et Dom.