jeudi 13 mars 2008

La Calédo, pour nous, ce fut ZÉRO !





Nouméa, Nouméa... le drapeau français flotte dans les airs... nous sommes de retour en pays francophone... nous nous étions préparés à voyager facilement avec comme arme, notre langue natale, autant dire que ce fut tout l'inverse ! Pour commencer, la Nouvelle Calédonie est un pays très cher... l'Australie ne lui arrive pas à la cheville ! Et pas du tout adapté au voyage en sac à dos : une seule auberge, mais qui n'accepte pas les enfants de moins de 5 ans, problème d'assurance, il paraît... l'hôtel le moins cher est à 50 euros la nuit (miteux, au 4ème étage sans ascenseur, sans clim', sans TV, sans cuisine, bref des lits, une table et 2 éviers...).


A cela ajoutez le prix d'un séjour de 3 jours sur l'une des îles Loyautés à 1000 euros à 3 pour 3 jours chez l'habitant... que nous ne pouvions bien évidement pas nous permettre !

L'île des pins, qui nous avait aussi été largement conseillée, était envisageable... en bâteau (avec le Bético), et en toile de tente.
Parfait ! Nous faisons nos réservations et payons les quelques 200 euros de transport... chargons nos sacs à dos d'une bonne cinquantaine de kilos à 2 (prévoyons la nourriture et le gaz pour le réchaud) et nous présentons à l'embarquement vers 6h un matin. Mais le Bético fait des caprices, son équipage refuse de sortir pour cause de météo incertaine... Nous retournons dans notre hôtel miteux, pour nous apercevoir que notre bouteille de gaz ne s'adapte pas sur notre réchaud... histoire d'en rajouter un peu à notre frustration...

Heureusement, Olivier n'a rien perdu de sa fibre commerciale, et va trouver le chinois du coin dans son épicerie pour lui proposer notre tente en échange de lui emprunter une bouilloire. C'est ainsi que nous avons réussi à "réchauffer" notre cassoulet (qui nous faisait tant baver) dans l'évier ! De grands moments !!! Un bon petit rouge français pour couronner le tout, que demander de plus ?!!

Alors concrètement, qu'avons nous fait de nos 10 jours en Calédo ? Nous avons :
- racheté des livres à Kenzo
- acheté des perles de Tahiti (la seule chose qui ne soit pas trop chère en Calédo !)
- raté le concert de Christophe Willem
- bu beaucoup de café
- dormi pas mal aussi
- regardé Laurent Ruquier à la TV
- fait des courses à 90 euros le caddy pour 3 jours (gloups !)
- fait des jeux de bataille, de uno et de 7 familles
- bah quoi ? Après tout, nous étions comme de retour en France !!!!
- ah si, j'oubliais, nous avons loué une voiture pour 3 jours... et quelle escapade nous avons fait !... à suivre au prochain épisode...

Aucun commentaire: