samedi 15 mars 2008

Court séjour au Nord de Nouméa


Nous sommes au volant d'une 107 peugeot... nous roulons vers le nord, sans réel but.

Il était une fois, dans la ville de La Foa, des voyageurs qui avaient perdu la foi... et se retrouvent par hasard chez Jean-Michel, agriculteur d'une bonne quarantaine d'années, qui vit au milieu de nulle part. Comment avons nous atterrit là ? En suivant une petite pancarte à travers des chemins de terre et des champs... car Jean-Michel organise des sorties à cheval. Il est en général complet au mois de mars, mais ses chevaux sont en quarantaine à cause d'une épidémie voisine de la vache folle venue d'Australie... nous venions pour camper, mais face à la pluie et surtout à un dortoir de 21 lits entièrement vide, nous n'avons pas pu résister à l'appel du confort !

Jean-Michel est habitué à recevoir des touristes, il a une cuisine équipée et des sanitaires en grand nombre. Il a aussi 2 chiens (dont un complètement fou) et un chat, les nouveaux amis de Kenzo.

Nous passerons une fin de journée très sympa, en pleine nature, à discuter avec le propriétaire des lieux. Il est calédonien de 4ème génération, son premier ancêtre a débarqué sur l'île à la fin du XIX ème siècle. Il nous en apprendra beaucoup sur la culture kanak, sur la relation entre "colons et colonisés" et nous fera avancer dans nos questionnements sur la colonisation.





Le lendemain midi, nous quittons Jean-Michel toujours sous la pluie... nous décidons de rentrer sur Nouméa (car de 1, nous sommes limités à 150 km par jour, nous ne pouvons donc pas aller très loin, de 2, la météo annonce un temps exécrable, s'empirant en allant vers le nord, et de 3, nous venons de réaliser, que ce n'est pas sur cette côte que nous allons trouver les plages des cartes postales...), alors autant aller tuer notre temps dans des musées, au moins nous serons au sec !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C est un réel plaisir de suivre vos aventures au bout du monde. On ne s en lasse pas! On se dit que dans 6 ans c est la Quille! et on se ferait bien pr commencer un petit tour d Amerique sud et centrale sur quelques mois!Vos conseils ns serons précieux.
Joyeux anniv a olivier et gros bisous a ts les 3.L & J.Francois