lundi 3 mars 2008

Une semaine dans la vie d'une famille australienne...

Le pays : l'Australie, oui, là en plein milieu de la mappemonde !
.

La ville : Brisbane

Les parents : Lindsey, la maman et Ernie, le papa.


Les enfants : Harper (4 ans), Jesse (6 ans) et Adiya (9 ans).


Les grand-parents : Mardi, la mamie et Papa, le papy

Le chien : Samson

Les activités :
Jeux d'enfants : Kenzo était vraiment très heureux de pouvoir jouer avec les enfants de Lindsey et Ernie, et en particulier avec Harper qui est du même âge. Retrouver une vraie maison, avec des nouveaux copains et plein de nouveaux jouets... que demander de plus !


Les sorties au parc : il y a de nombreux parcs pour enfants en Australie... le climat permet aux gens de vivre de dehors !

Les australiens vivent aussi avec le soleil, ils se lèvent avec (entre 5 et 6h du mat'... heure à laquelle les papas et mamans peuvent faire leurs activités sportives) et dînent vers 18 ou 19h (les enfants sont au lit dès 19 ou 20h).



La compétition de natation : Jesse n'a que 6 ans, mais nage déjà comme un poisson (et ce depuis l'âge de 3 ou 4 ans !)... encore le résultat d'une différence de climat ! Nombre d'australiens ont des piscines dans leur jardins qu'ils ferment 3 mois de l'année... vous savez ces 3 seuls mois où nous ouvrons les nôtres ! Alors forcément, les enfants apprennent à nager très tôt à force de barboter dans la piscine familiale, et l'école est là pour les perfectionner.

Ici-bas, Jesse est au départ du crawl. La piscine est adaptée aux tout petits, seulement 1 m à 1m20 de profondeur et ressemble à une piscine olympique ! Tout y est les chronos, la foule en délire... mais ce n'est pas une compétition comme les autres... car Jesse se bat contre lui même... il comparera à la fin, son temps du jour avec celui de la semaine dernière, nous disons : BELLE MENTALITÉ !



La sortie foot : premier match amical pour Jesse. Ici, rien ne diffère de la France, le football est U-NI-VER-SEL !!!



La sortie à l'expo de Andy Wahrol (artiste surréaliste) : une section du musée est consacrée aux enfants avec des jeux ludiques... très bien fait !
Car l'Australie c'est aussi ça... de nombreuses activités réservées aux tout petits.
L'école en autre se donne pour objectif de les aider à s'affirmer : Harper n'a que 3 jours d'école par semaine, et le mercredi (le 1er jour de la semaine), la classe est vide. Les enfants vont choisir son décor pour pouvoir jouer avec les 2 jours suivants. Ils ont toutes sortes de déguisements et de jeux. 1 à 2 parents restent chaque jour aider la maîtresse et son aide-maternelle (ils tournent). Les enfants sont entièrement libres de faire ce qu'ils veulent. S'ils veulent peindre ou lire une histoire, ils peuvent... pas de temps balisé pour ça... ils ont d'autres repères, celui du goûter par exemple à 10h30, la ronde du matin où chacun s'exprime s'il le désire, etc...
Emma a été enchantée par le système scolaire, et Kenzo aussi ! Nous avons été invités à rester tous les 3 aussi longtemps que nous le désirions... Merci !

Car les australiens ont encore une autre qualité... ils sont très accueillants et chaleureux. Aucune difficulté à s'intégrer en Australie (c'est un pays tellement cosmopolite !)
Exemple : Harper était invitée à l'anniversaire de sa petite copine Emily pendant la semaine où nous y étions. Lorsque la maman a su que Kenzo était là, elle l'a de suite invité. Mais pas seulement par politesse ! Il était attendu, était compté dans les jeux et avait son petit cadeau de remerciement (d'être venu), vraiment super sympa !

Le week-end chez les parents de Lindsey à Caloundra sur la Sunshine Coast : les parents de Lindsey vivent en bord de mer dans une maison traditionnelle australienne... en bois, surélevée pour laisser s'engouffrer le vent (pour rafraîchir la maison), et avec une grande terrasse faisant tout le tour, et sur cette terrasse... la chambre d'amis... cette chambre nous était réservée... super sensation que de s'endormir sous une moustiquaire, bien au chaud sous la couette, bercés par le bruit des vagues... comme dans les rêves !!!!

Nous avons, une fois de plus, été extrêmement gâtés, nous avons goûté les plats traditionnels australiens : le fameux fish and chips (du poisson frais légèrement pané avec des frites... un délice) et d'autres spécialités sucrées comme la pavlova (dessert à base de meringue garnie de crème et de fruits de la passion... et encore un délice, merci Lindsey !) ou comme les lamingtons (gros carrés enrobés de chocolat et saupoudrés de noix de coco séchée... toujours aussi bon !).
Mais nous n'avons pas fait que manger... car Lindsey et Ernie, tout comme Mardi et Papa ont beaucoup voyagé et même vécu à l'étranger... donc nous avons eu matière à discuter !

C'est ainsi que nous avons réalisé que l'Australie fait partie du Commonwealth, ce qui signifie que les australiens sont toujours sous les "ordres" de la Reine d'Angleterre, que leur monnaie est frappée de la tête de cette dernière (de quoi se taper la tête contre le mur ! hi hi hi !) et que leur drapeau à évincé Skippie le kangourou à l'instar de l' Union Jack...


C'est à Caloundra que nous avons vu nos premiers surfers (les vrais... blonds aux yeux bleus, à la peau bronzée, et surtout très musclés... enfin comme dans les magazines quoi !) :


En conclusion : nous avons passé tous les 3 une excellente semaine...
Nous avons été accueillis comme des rois !

Retrouver le confort d'une maison, des repères et habitudes, un chien et un chat à caresser... mais surtout retrouver (rencontrer pour Olivier) Lindsey, Ernie et leurs enfants fur un vrai bonheur ! Nous avons eu beaucoup de mal à les laisser.
De plus nous avons aussi eu la chance de rencontrer les parents de Lindsey qui sont tout simplement adorables.

Vous l'avez compris ce fut une semaine inoubliable et riche. Nous avons grâce à eux découvert la vie en Australie et appris beaucoup sur les habitudes des australiens... aujourd'hui nous pouvons l'affirmer, cette vie nous correspond... affaire à suivre...

C'est donc le coeur et la tête chargés de souvenirs que nous sommes montés dans le bus en direction de Sydney où un vol pour la Nouvelle Calédonie nous attendait.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En premier, toute ma petite famille s'unie pour te souhaiter Olivier JOYEUX ANNIVERSAIRE,nous pensons bien fort à vous 3 et vous souhaite également tout le bonheur du monde.Que de découvertes ,toutes plus riches les unes que les autres, il y a vraiment des gens qui méritent d'être connus comme cette famille Australienne qui vous à ouvert leur maison avec grand coeur...c'est génial. Bisous affectueux. MARIE ET DOM.

Anonyme a dit…

Olivier,
Nous te souhaitons un joyeux anniversaire. As tu soufflé tes bougies? Nous t'envoyons de très gros bisous par avion express.
Vous nous envoyez beaucoup de rêve, de soleil par vos photos et vos commentaires, merci beaucoup
Nous pensons très fort à vous et vous aimons encore plus fort.
Papy jojo et Mamy Nadine