dimanche 20 avril 2008

Le temple des rats...

LE KARNI MATA TEMPLE se situe à Deshnok, 30 Km au sud de Bikaner.
Selon la légende, Karni Mata (une incarnation de Durga... l’épouse de Shiva, le dieu destructeur) qui vécut au XIVème siècle pria Yama (le dieu de la mort) de rendre la vie au fils d’un conteur.
Yama refusa... Pour se venger, Karni Mata réincarna tous les conteurs défunts en rats, privant ainsi Yama d’âmes humaines.
Dans ce temple (uniquement), les rats sont sacrés et vénérés.... ils vivent en parfaite liberté et sont nourris. Un gardien (que nous avons rencontré) passe ses nuits avec les rongeurs pour s’en occuper...
.

.
Olivier avait vu un reportage sur ce temple et souhaitait donc y aller, Kenzo était emballé par l'idée de voir des rats en liberté, mais Emma... ne suivit que pour faire plaisir à ses hommes (les rats, c’est pas trop son truc !).
Son angoisse majeur étant : et si on se fait mordre ? C’est plein de maladies les rats.... surtout que l’on pénètre dans le temple pieds nus !
Alors, pour se rassurer, elle demande à Jatin s’il y a un risque quelconque.
Celui ci répond que nous y serons en extrême sécurité, dans la mesure où ces rats sont des réincarnations de Durga, leur déesse... Bah oui, quelle question ! :-)

Le Karni Mata Temple est un lieu de pèlerinage et un passage obligé pour les couples des alentours le jour de leur mariage.
.

.
Apercevoir un rat blanc dans le temple est un signe d’excellente augure... Nous sommes sauvés ! Nous en avons vu un !!
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour le courage de Manue...de pouvoir être entourée de rats!!!c'est que ça en grouillait de partout de ces bêtes là!que de magnifiques photos de temples avec leur majestueuse architecture...splendide.en souvenir...un petit rat dans les bagages...vous y avez pensé?Enormes bisous à Kenzo, lui non plus n'a pas eu peur. Marie Dom

Anonyme a dit…

namaste l eko du monde
enfin...te voici rendu chez moi!!!
Ce soir c est votre 1ere nuit a ktm, eh oui je sais, magique...mais surtout bruyante et grouillante( bien que tres calme par rapport a delhi).rien que d en parler j en ai des frissons. L association a quittee le nepal mardi, dommage.Premiere regle, tout ce negocie ferocement. N est pas peur de casser les prix par 10 et quand tu es interresse par qqch fait celle qui: "ouai, pourquoi pas ms bon...c est pas terrible...".
Les visites (EN 1 JOUR): Prend un taxi de bonne heure pr patshupatinath, lieu des cremations sur les ghats et le + grd temple hindouiste de ktm. N oubli pas d aller faire un tour au dispensaire de mere theresa et de faire un don(evite peut etre d y aller avec kenzo car assez dur).De ce lieu tu peux aller a l incontournable stuppa bouddhiste: bodhanath dit bodhnat.Dde a la population ta route , il y a environ 30mn a pied, tres sympa. Arrive a bodhnat prend les petites ruelles perpendiculaires qui vont te mener à des temples bouddhistes magiques, magnifiques. Tu peux assister a une ceremonie, absolument exceptionnel, a ne surtout pas manquer.N oubli pas non plus d aller manger sur les terrasses des petits resto qui dominent le stuppa, tu y mange tres tres bien et tu y es trop bien, quel calme!
N hesite pas a craquer pour des bijoux en argent car pas cher et de tres tres bonne qualite ms attention les tibetaines st extremement dur en affaire.
2eme jour: swayambhunath, le + grd stuppa hindouiste du nepal( la ou j y ai mis la bougie de promo et celle pr bernard).Y aller tot le matin, 280 marches .Tu domines tte la vallee de ktm et si c est degage tu y apercoit la chaine hymalayenne. Puis a pied
visite de ktm par le durbar square; d inombrables temples + beaux les uns que les autres, bref un musee a ciel ouvert, n oubli pas le temple de la kumari que tu pourras peut etre voir.Des l entree ds durbar square tu peux acheter ds une backery du yach cheese avec des grosses miches de pain de mie et va les deguster tt en haut d une terrasse d un cafe qui surplomb durbar square.Puis remonter a pied vers ratna park pr de couvrir ktm.
3eme jour: durbar square de patan, au sud de ktm, ma-gni-fique. Des temples splendides: temple aux 1000 bouddhas, temple des rats...
4eme jour: baktapur, a ne surtt pas manquer!!!tres tres tres belle ville de potiers, interdit aux voitures, tu es en plein moyen age sauf qu ici c est vrai.
N oubli pas de visiter thamel et de faire autant de shopping que tu veux, que du bonheur. PS :pr olive, de la part de jean charles, les barbiers et coiffeur en plein air st excellents, tres sur, avec massage de tete trop top( bien negocier le prix avt de commencer!). A ktm ds thamel il y a des 10ene de restos tres top; une tres bonne adresse; helenas.
N hesite pas a me dder des renseignements, j irai sur ton site ts les jours. Bon nepal , ouvrez tous vos chacras et profitez de cette humanite que ce nepal ns offre encore.Bon nepal. Pheri betonla.
claire ,jc louane.