lundi 21 avril 2008

Jaisalmer

La cité dorée... Sa forteresse ressemble à un gros château de sable perché au sommet de la colline de Trikuta.
Jaisalmer se situe aux portes du désert du Thar, elle fut fondée en 1156 et prospéra grâce à sa situation stratégique sur la route des caravanes entre l’Inde et l’Asie centrale.
Elle fut relativement épargnée par les invasions moghols, mais connut malgré tout son lot de sièges et de pillages, et se sacrifia au rite du jauhar (suicide collectif) au terme d’un siège de huit années...
Le développement du transport maritime et du port de Bombay entraîna son déclin.
Les guerres indo-pakistanaises (1965 et 1971) soulignèrent une nouvelle fois son emplacement stratégique (environ 150 km de la frontière pakistanaise).
Aujourd’hui, elle vit principalement du tourisme : important point de départ pour les safaris à dos de chameaux dans le désert.
Nous avons énormément apprécié flâner dans la cité et dans sa forteresse malgré les fortes chaleurs (environ 50 degrés !). L’architecture y est époustouflante... Chaque façade de bâtiment est ornée de sculptures finement taillées dans la sand stone (littéralement : pierre de sable).
.
.
La forteresse de Jaisalmer comporte le palais du Maharaja (que nous n’avons pas souhaité visité : le prix de l’entrée a triplé en 1 an, il faut déposé 1 caution ou son passeport pour l‘audio guide, ors nous n‘avions pas suffisamment sur nous, et hors de question de laisser notre passeport, enfin, on nous a dit que ce palais était peu entretenu et ne valait pas le coût), des temples jaïns, le tout dans un dédale de ruelles. Les boutiques à souvenir ne manquent pas... Et leurs rabatteurs non plus !
.


Notre dernier soir sur Jaisalmer, nous sommes allés manger dans un restaurant en terrasse, avec vue sur le fort illuminé... magnifique !! Nous y avons fait la connaissance de Jo et Marleen de Bruxelles, un couple très sympa.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

de Tatalou,
Je constate que les gens deviennent de plus en plus paresseux pour vous écrire (moi la première), mais quoi vous dire, tous les superlatifs ont été employés : c'est beau, magnifique, extraordinaire... et j'en passe. Je suis heureuse de vous voir bientôt, le compte à rebours est commencé, je sais c'est dommage pour vous, mais il faut bien que vous reveniez un peu dans cette belle ville de Montmorillon hi ! hi ! hi ! Je pense que vous allez vous trouver un peu perdu, ça va vous faire drôle de vous poser, JP et moi nous y pensons souvent. Je trouve que Kenzo a beaucoup changé, il paraît grand et toujours aussi beau. Nous vous attendons, nous vous embrassons et vous aimons.

Anonyme a dit…

namaste,
attendons de vos news avec impatience. Je te redonne mon mail: claire.copin@laposte.net
J espere que tu as eu mon 2e message.
J-louis m a dit que l on ne peu plus obtenir de visa pr le tibet via le nepal. N hesite pas a dire que tu viens de la part de ssf a basu, il est adorable.
A +