mercredi 21 mai 2008

Le Durbar Square de Kathmandu

Kathmandu vient de Kasta Mandap, qui signifie "Temple de bois" en sanskrit. Durbar Square est une concentration de merveilles architecturales : temples, palais, pagodes, statues, etc... IMMANQUABLE !!
.



.
De nombreux pigeons ont élu domicile à Durbar Square... ils sont nourris par nombre de personnes... Kenzo a laissé libre cours à ses pulsions sadiques avec d'autres petits "monstres", ils s'amusaient à les courser... un monsieur les nourrissant s'est fâché... nous nous sommes empressés de nous éloigner !
.

.
Le temple de la Kumari Ghar est l'un des nombreux temples de Durbar Square, son histoire nous a particulièrement attiré l'attention...
Cette maison du XVIIIème siècle abrite la seule déesse vivante au monde, la Kumari. C'est une incarnation de la déesse Taleju, protrectrice divine de la cité de KTM.
Au XVIIème siècle, le roi de l'époque avait pour habitude de jouer aux dés avec Taleju. Mais un jour, il entreprit de faire la cour à la déesse (ah ces hommes !!!). Cette dernière s'enfuit et revint dans les rêves du roi pour lui faire regretter son attitude déplacée... Pour obtenir son pardon, le roi jura de vénérer tous les ans la réincarnation de Taleju : Kumari.
Kumari est une fillette népalaise choisie à l'âge de 4 ou 5 ans selon des critères précis : elle doit appartenir à une caste précise, posséder un corps parfait, son horoscope doit concorder avec des critères précis, etc.
La fillette est enfermée dans sa prison dorée jusqu'à l'apparition de ses règles, elle ne sort que pour certaines fêtes religieuses. On doit accéder à tous ses désirs... mais elle n'a pas le droit de jouer, en fait elle n'a pas le droit de bouger au risque de se blesser, car l'appartition du sang signifie la fin de son caractère sacré...
C'est donc à l'âge pubère qu'elle rejoint sa famille, couverte de cadeaux et le plus souvent de séquelles psychologiques !! Le reste de sa vie est voué au célibat car selon la légende, son élu mourrait dans les mois suivants le mariage... ce qui réduit à zéro le nombre de prétendants !!!
.

Aucun commentaire: