mardi 20 mai 2008

Swayambunath (Vallée de KTM)

Le temple de Swayambunath, aussi appelé Monkey Temple (le temple des singes), est perché sur une colline dominant le vallée de Kathmandu.
Swayambu (pour les intimes) abrite le plus ancien stûpa de la vallée et il est considéré comme l'un des plus anciens sanctuaires bouddhistes au monde (il aurait été fondé il y a 25 siècles).
Tout autour du temple (comme à Bodhnath), les bouddhistes font tourner des moulins à prières. Ces derniers contiennent des mantras (textes sacrés). En les tournant, chacun imagine que cette prière est emportée par le vent pour le bien de tous les êtres, dégageant ainsi une sorte "d'énergie positive". Nous n'avons pas eu accès aux moulins à prière car nous avons choisi le jour de la commémoration de la naissance du Bouddha pour nous rendre à Swayambu ; malgré une pluie battante, des centaines et des centaines de pélerins étaitent présents, venus faire des offrandes et se reccueillir...
.
.
Nous avons quand même pris le temps de brûler des bougies ; une chacun, accompagnée d'un voeu, et une pour la santé de Papi Dominique.
.

Aucun commentaire: