mardi 13 mai 2008

Petite parenthèse sur l'Hindouisme

Ah l'hindouisme... fascinant ! Avec ses multiples dieux et déesses, ses rites, ses cultes, ses légendes... C'est la religion la plus répandue en Inde, elle est pratiquée par 80 % de la population.
.
Alors, que les choses soient bien claires entre nous, je suis loin d'être théologiste ! J'avais juste envie de partager avec vous ce que j'ai compris et retenu de l'hindouisme (des erreurs d'interprétation ne sont pas exclues).
.
En gros, pour faire simple et pas compliqué, l'hindouisme est régi par le Brahman, c'est infini, indescriptible, éternel et incréé... Le dieu Brahma se serait sacrifié pour former l'univers. Les textes sacrés relatent que, de sa graisse fondue se seraient formés tous les animaux du monde ; de sa bouche, les religieux ; des ses bras, les guerriers ; de ses pieds, les serviteurs, etc.. Tout ce qui existe vient de lui, et tout lui revient. Comme un grand jeu, qui se jouerait encore et encore, de façon cyclique. Comme une grand pièce de théâtre dans laquelle chacun aurait sa place. Les hindous croient en un cycle de réincarnations appelé le samsara. La qualité de chaque nouvelle vie est fonction du karma, c'est à dire, de la somme des actions (bonnes ou mauvaises) accomplies dans les vies antérieures. Donc quelqu'un ayant commis un meurtre par exemple dans sa vie antérieure se verra renaître dans une caste inférieure (sa vie nouvelle sera d'autant plus dure que la précédente). C'est pourquoi, lorsque les hindous commettent un crime, ils s'auto-punissent ou vont laver leurs péchés dans une eau sacrée ou encore dans un temple (il y aurait des lieux sacrés permettant d'effacer tous les péchés commis dans la vie actuelle). Un mauvais karma peut, dans le pire des cas, conduire à la métempsychose, c'est à dire que "l'âme" migre dans un animal. Or, seul un être humain peut acquérir une connaissance suffisante de lui même pour mettre fin au cycle des renaissances et atteindre la moshka (délivrance).
.
Toutes les divinités hindous sont des manifestations du brahman, 3 figures sont privilégiées : Brahma, Vishnu et Shiva.
Brahma est donc le "créateur" de l'univers. Il a pour épouse Saraswati (déesse de la connaissance) et pour monture un cygne. Il est la plupart du temps représenté avec 4 têtes, couronnées et barbues, tournées vers les 4 points cardinaux.
Vishnu est le "conservateur" ou le "protecteur"... il fait le "bien". Il préserve ce qui est bon dans l'univers. Il est représenté avec 4 bras tenant divers objets (un lotus, une conque marine, un disque et une massue). Son épouse est Lakshmi (déesse de la prospérité) et sa monture Garuda (créature mi-homme mi-oiseau).
Shiva est le "destructeur", sans lui, aucune création ne serait possible. Il est doté de plus de 1000 noms car il revêt une multitude de formes, il peut devenir entre autre Sadhu, le terrible qui effraie les hindous... certains hommes appelés les sadhu baba (des réincarnations de Sadhu) quittent tout, famille, amis, richesse, pour errer comme des mendiants et se consacrer à leur dieu. On les croise un peu partout en Inde comme au Népal, ils portent une tunique jaune orangée, la barbe longue et un trident...
Shiva a pour épouse Parvati (qui peut elle aussi prendre de nombreuses formes) et chevauche son taureau, Nandi.
.
Une autre divinité importante : Ganesh.
Il est le dieu de la chance, celui qui écarte tous les obstacles.
Selon la légende, Ganesh serait né de Parvati pendant que son père, Shiva, était parti et aurait grandi sans le connaître. Parvati aurait demandé à Ganesh de garder la porte de sa résidence et de ne laisser entrer personne, sous aucun prétexte. Shiva de retour chez lui, se trouva nez à nez avec un garde, dont le refus de le laisser entrer le mis dans une colère noire... il décapita le jeune homme. Parvati, alertée par le drame, accourut et expliqua à Shiva que Ganesh était leur fils...
Shiva, devant l'horreur de son acte, jura de remplacer la tête de son fils par la première tête qu'il verrait... ce fut un éléphant ! C'est pourquoi il est représenté avec une tête d'éléphant, et souvent un ventre bien rebondi.
.
Les textes sacrés de l'hindouisme furent rédigés il y a plus de 3000 ans, en sanskrit (la langue écrite la plus ancienne du monde).
.
Le chiffre sacré en Inde est le 7 : il y a 7 villes saintes dans le pays et 7 fleuves sacrés.
.
Les animaux sacrés de l'Inde : la vache, symbole de fertilité et de l'abondance de nourriture ; et le serpent (en particuliers le cobra), associé à la fertilité et à la guerre.
Les vaches se promènent en totale liberté dans le pays. On en voit dormir en plein milieu de la rue sans que personne ne s'en étonne... drôle de spectacle lorsqu'on arrive en Inde. On nous a rapporté que lorsque nous avons eu en Europe les épidémies de vache-folle, des indiens ont signé une pétition pour accueillir chez eux les vaches destinées à l'abattoir. On s'imagine bien leur révolte lorsqu'ils apprirent que nous avons supprimé des cheptels entiers !!!

Aucun commentaire: