mardi 13 mai 2008

Vol (dans les 2 sens du terme) Delhi / Kathmandu

J'avais appelé Jet Lite (la compagnie aérienne) de Agra, pour m'assurer que notre vol Delhi / Kathmandu était maintenu... simple pressentiment, car ce vol a été acheté de la France plus d'un an auparavant (à Sahara Airlines, ayant fusionné depuis avec Jet Airways pour devenir Jet Lite) et c'est un billet hors TDM. Lorsque l'agent parisien nous l'avait dit en nous le remettant (donc déjà édité), je m'étais exclamée : "Mais on aurait pu le prendre sur place, nous même ! Et puis, sera-t-il toujours valable ?". La réponse avait été la suivante : "Théoriquement, oui ! Si vous faites vos changements de dates bien à l'avance..."
Ces changements nous les avons effectués à Montréal (fin septembre) via American Airlines
Au téléphone, l'interlocutrice Jet Lite me confirme avoir nos sièges bookés pour le 16 mai, mais réclame un numéro de billet que je finis par dégoter après quelques explications. La dame me demande juste de me présenter au comptoir Jet Lite de l'aéroport international de Delhi quelques jours avant le départ pour réémettre les nouveaux billets.
C'est ce que nous faisons... mais à l'aéroport international, nous nous entendons dire que nos billets sont périmés et puis que la compagnie Sahara Airlines s'est fait racheter et n'existe plus... nous n'avons plus qu'à nous asseoir dessus...
Comme à mon habitude dans ce genre de situation, je hausse le ton poliment et crie à l'injustice.
L'équipe n'est pas très à l'aise et me communique le nom de son responsable, à l'aéroport domestique (à quelques kilomètres). C'est reparti... nous nous y rendons !
Arrivés sur place, le chauffeur de taxi nous propose de faire des navettes pour éviter de payer le parking... sympa !
Je me présente au guichet et demande à voir Mr X. La jeune femme veut savoir pourquoi, et après avoir écouté mes explications me ressort la même sérénade... billets périmés, Sahara Airlines n'existe plus et bla bla bla... il n'y a rien à faire !
Je réitère ma demande : "Je veux voir votre responsable !".
Elle dit "Ok", se lève et disparaît. 2 minutes plus tard, elle réapparaît mais ne me dit rien de plus...
Le chauffeur de notre taxi (un homme adorable) vient voir où j'en suis car il est poussé par la police qui le menace d'un forte amende s'il reste stationné devant l'aéroport.
Je lui explique que j'attends Mr X, le responsable. Il me dit que la jeune femme ne l'a pas appelé... je lui répond que si, elle s'est levé ! Il insiste : "Je sais comment ça se passe !" en frappant à la vitre du comptoir.
La jeune femme nous regarde et disparaît à nouveau. Le chauffeur me dit : "Là elle y est allée !"... Bluffée !!!
En effet, elle revient en m'assurant que Mr X arrive dans 5 minutes.
20 minutes plus tard... toujours rien ! Il fait une chaleur à crever, je sue comme jamais de ma vie. Je reviens à la charge. La jeune femme prend son téléphone et me dit en raccrochant que Mr X est parti à la banque, qu'il en aura pour 5 ou 10 minutes (sous entendu, une bonne demi-heure).
Je commence à m'agacer sérieusement et lui dit que ça fait déjà un moment que j'attends ! Olivier vient m'annoncer que le chauffeur ne peut plus attendre... il nous faudra payer 10 euros de plus de parking. La jeune femme que je presse rappelle Mr X... "il arrive".
En effet, quelques minutes plus tard, je recommence mes explications. Mr X se saisit de mes billets et s'en va bidouiller un ordinateur. 15 minutes plus tard, le verdict tombe. Contre environ 50 euros, il nous réémet nos billets. Je parlemente, rien à faire !!!
C'est le moindre mal pour pouvoir voler dans 2 jours, nous acceptons à contre coeur de le régler, en l'échange d'un reçu... que nous avons l'intention de soumettre à l'agence qui nous a vendu les billets...
Quoi qu'il en soit, nous nous envolerons pour Kathmandu le 16 mai... à nous le Népal !

Aucun commentaire: