lundi 12 mai 2008

Retour au point de départ : Delhi

La boucle fut bouclée... nous sommes rentrés sur Delhi, en train de Bodhgaya (quelques jours avant notre vol pour le Népal... vol qui sera à nouveau source de galères ! Voir rubrique à venir sur le sujet).
Pour la petite anecdote : nous avons rencontré un ange quelque peu édenté !
Alors que nous attendons notre train (nous avons quand même 1h30 d’avance... trop peur de le rater !), un monsieur d’un certain âge, ou d’un âge certain nous aborde. Cette situation est tellement fréquente que nous y prêtons peu d’attention, pensant qu'il va nous demander de l'argent. Point du tout, le monsieur s’adresse à Emma en hindi, bien sure cette dernière ne comprend rien... elle saisit juste qu’il parle de religion. Comme cela lui arrive assez souvent dans ces cas là (quand on s’adresse à elle en une langue étrangère qu’elle ne maîtrise pas), elle répond en français.. et un dialogue de sourd assez comique s’installe en général !!!
D’un seul coup, alors qu’un train entre en gare (40 minutes avant l’heure de notre train), le monsieur s’écrie Mahabodi ! Mahabodi !
Mahabodi est le nom de notre train, Olivier vient de réagir. Emma veut se faire confirmer et répète en montrant du doigt le train : Mahabodi ?
Le vieux monsieur la reprend : Non ! Mahhhhhhhhabodi !! Car il trouve qu’elle n’aspire pas assez le H !!! Grâce à notre ange venu nous guider, nous avons couru sur le quai d’en face et avons sauté dans le train... Là, 4 monsieurs nous attendaient dans notre compartiment pour 6 personnes... Dommage, nous avions espéré une famille, Kenzo aurait trouvé moins longues les quelques 18h qui nous séparaient de Delhi... Résignés, nous nous installons lorsque le contrôleur arrive et vire les messieurs, pour installer à leur place 3 enfants avec leurs parents !! Super, Kenzo passera son après-midi et la matinée du lendemain à jouer avec le plus jeune.
Arrivés à Delhi, nous nous chargeons de nos sacs à dos et rejoignons à pieds le Main Bazar de Paharganj. Ce quartier est celui des routards... et du shopping. Très vivant !
.


.
Autant il nous fut facile d’entrer à Paharganj... autant en sortir fut à chaque fois une difficulté. En effet, les chauffeurs de rickshaws et de cyclopousses sont les plus voleurs du pays ! On peut en passer une bonne dizaine (parfois plus) et n’en trouver aucun d’honnête pour nous emmener où nous le souhaitons... USANT ! Nous avons donc limité les visites que nous souhaitions faire à Delhi !

Tout de même, nous avons été flâner dans Old Delhi, et visiter la plus grande mosquée d’Inde : Jama Masjid. Cette mosquée est vraiment impressionnante, elle peut accueillir 25000 personnes dans sa cour ! Un de ses 2 miradors est accessible et permet une vue d’ensemble sur l’immense Delhi.
Mais, comme vous vous en doutez, pour pénétrer dans la Mosquée, il faut quitter ses chaussures que l’on laisse à l’entrée. Un homme y fait office de gardien en échange de quelques roupies.
A notre sortie, nous récupérons nos chaussures, et le type nous réclame 10 roupies par paire, car dit-il, il les a gardé bien précieusement (sous une couverture). Nous lui répondons que nous n’avons rien demandé de tel et qu’il est hors de question que nous lui payions ce montant ! Il insiste, parle de plus en plus fort et ameute les gens autour. Un autre homme s’en mêle, écarte Emma de son mari, monte sur la marche supérieur de l’escalier montant à l’entrée de la mosquée (histoire d’être au moins à sa hauteur hi hi hi !) et la menace méchamment... Ni l’un ni l’autre ne nous laissons démonter par la situation (cela fait déjà 1 mois que nous sommes en Inde...) et lâchons 3 roupies avant de nous éloigner reporter l’incident à la sécurité un peu plus loin... Il y en a marre de cet harcèlement !!!
.
.
.
Nous avons terminé nos visites à Delhi par le National Gandhi Museum situé dans le quartier de Rajghat (lieu où Gandhi fut incinéré).
Petit rappel historique sur ce grand homme : Mohandas Karamchand Gandhi, surnommé Mahatma (grande âme) est né en 1869 en Inde. Après des études de droit en Angleterre, il partit en Afrique du Sud où il exerça le métier d’avocat. C’est ici qu’il prit conscience des réalités politiques et entreprit de lutter contre les discriminations.
En 1915, Gandhi rentre en Inde pour défendre l’égalité des droits pour tous contre la colonisation britannique, avec comme doctrine : la non violence. Il s’astreignit à une vie simple et disciplinée jusqu’en 1948, date à laquelle il fut assassiné par un fanatique hindou.
.

Aucun commentaire: