jeudi 8 mai 2008

Un peu de spiritualité à Bodhgaya...

Bodhgaya est un petit village situé dans l’état du Bihar, en fait c’est plus encore un centre bouddhiste qu’un village... les pèlerins y affluent du monde entier pour venir méditer, étudier, s’imprégner du lieu. Le Dalaï Lama en personne y vient chaque année. Mais pourquoi ce petit “village” du Bihar attire t'il autant de monde ? Tout simplement parce que c’est ici, il y a 26 siècles, que le prince Siddharta Gautama atteignit l’Eveil sous l’arbre de la Bodhi et devint le... BOUDDHA !
.
.
Le Mahabodhi Temple est inscrit au Patrimoine mondial, il jouxte l’endroit où le Bouddha atteignit l’Éveil (l’arbre de la Boddhi) et délivra son enseignement.
L’arbre de la Boddhi originel fut détruit par l’épouse d’Ashoka. Par chance, la fille de celui-ci avait auparavant prélevé un rejet qu’elle avait emporté avec elle au Sri Lanka. C’est de ce dernier que provient l’arbre réintroduit à Bodhgaya, là où son "ancêtre" se tenait jadis.
Le temple comprend un ensemble de chemins, jardins, ainsi qu’un lac : le lac Muchalinda. C’est un bassin de lotus, entouré de drapeaux de prières ; une statue de cobra se dresse en son milieu.
Mais pourquoi ? Car selon la légende, le Bouddha fut protégé d’un orage violent par le dieu serpent du lac alors qu’il méditait ici, six semaines après son Eveil.
.


.
En tant que bouddhistes "en devenir", nous avons séjourné 5 jours à Bodhgaya, profitant de son ambiance. Nos journées furent rythmées par des séances de méditation zen matin et soir au temple japonais. Kenzo pendant ce temps, jouait avec les enfants (et leurs ainés) dans les jardins du temple.
.
.
Nous avons été hébergés au monastère tibétain... dans un calme et une sérénité absolus !
.


.
Bodhgaya accueille des monastères et des temples bâtis par des communautés bouddhistes internationales, éparpillés dans les environs ; nous avons pris énormément de plaisir à les visiter... en cyclopousse. En voici quelques uns...
.
Temple thaï et Temple bouthannais
.
Temple viet et Temple birman

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tous ces temples Bouddhistes sont de vrais splendeurs, et il s'en dégage quelques choses de serein, ça doit être l'endroit rêvé pour se reposer l'esprit.Je comprends que Manue a beaucoup appréciée le moment de méditation dans un des temples. Total respect au peuple Indou.Toujours l'âme à aider son prochain en besoin,ce serait encore là une autre belle aventure si Manue pouvait mettre à profit son savoir médical. Et pourquoi pas ? je me dis que tu n'en restera pas là, Manue...pas vrai?
Enormes bisous à tout 3. Marie et Dom.