lundi 23 juin 2008

Le parc de l'étang du Dragon Noir (Lijiang)

Ce parc fut pour nous l'occasion d'une très agréable ballade... il ne nous a manqué que les cimes enneigées que nous sommes supposés apercevoir en fond de toile... ah ces sacrés nuages !!!
.
.
Cela fait peu de temps que nous sommes en Chine, mais nous pouvons déjà affirmer que nous adorons le pays et ses habitants !! Très peu d'entre eux parlent l'anglais... Emma ne fait plus aucun effort, et converse dans sa langue natale ! Quoique ! Nous apprenons plus de chinois que nous n'avons appris aucune autre langue dans les pays précédents ! Mais c'est fou de constater que l'on arrive malgré tout à se comprendre... ce n'est pourtant pas la gestuelle qui nous est le plus utile... nous ne partageons pas les mêmes codes avec les chinois !
Ce qui est très drôle, c'est d'observer la tête des chinois lorsqu'ils comprennent qu'Olivier (qu'ils prennent tous systématiquement pour l'un des leurs) ne comprend pas leur langue... pourtant ce dernier joue le jeu autant qu'il peut, il répond bushi (non) à chaque occasion !!!
Olivier commence à douter de ses origines sud coréennes... déjà au Népal, la plupart des gens le prenaient pour un tibétain... les tibétains aussi d'ailleurs le prenait pour un des leurs... et lorsqu'il répondait que non, ils avançaient alors la théorie d'une origine mongole... affaire à suivre...
En même temps, en 1231, les Mongols ont envahi la Corée et après 30 ans de guerre, ont signé un traité avec cette dernière, à leur avantage...
.
Comme lors de notre précédent voyage au Vietnam, nous constatons que notre couple mixte, ou plutôt notre famille, suscite l'intérêt... nous lisons des questionnements dans les regards, de la surprise presque... à la différence près, c'est qu'aucune petite vieille ne nous a encore craché dessus en nous insultant (comme ce fut le cas au Vietnam...).
.
Nos + de la Chine : la nourriture est excellente, en particulier la cuisine naxi ; le pays possède un bon réseau de bus et de trains, il est donc facile de se déplacer ; les villes sont propres (contrairement à l'image que l'on s'en fait) ; les gens sont accueillants, etc.
Nos - de la Chine : les crachats... ah ces crachats... ils donnent des hauts-le-coeur à Emma... c'est pire qu'en Inde !! Ils viennent du plus profond des gosiers, quelle horreur !!! Et puis, les toilettes... pas de portes... tout le monde est en vis-à-vis pour faire ses besoins... un bel exemple de partage !!! Ah ah ah !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut mes neveux,quel beau pays vous nous faites partager! c'est sublime!quoique les toilettes sans portes ça doit pas mal déconcentrer...voir même...constiper!
c'est pas dit que tu nous ramène ton Olivier...tu va te le faire piquer par une mamie chinoise!!!aurait-il des ancètres de plusieurs nationalités?de plus Kenzo avec le petit chinois sont vraiment superbes tous les 2.hum la cuisine chinoise!un vrai régal.Enfin ça n'a sans doute aucun rapport avec ce que nous mangeons en France.Profitez de ce grand bonheur de sillonner ce beau pays qu'est la Chine.et toi Manue tu pourrais être une belle Geisha??Nous vous embrassons de tout coeur.Marie et Dom.