lundi 23 juin 2008

Lijiang

Lijiang (2400 m d'altitude) est dominée au loin par la silhouette de la montagne du Dragon de Jade (qui culmine à 5596 m) aux sommets enneigés. Sa vieille ville est pleine de charme et de caractère, c'est un grand labyrinthe piéton aux ruelles pavées, bordées de vieilles maisons basses. De nombreux petits canaux enjambés par des ponts de pierre ou des passerelles en bois irriguent ce centre ancien. Nous sommes littéralement tombés sous le charme de Lijiang !
.
Les Naxis représentent une minorité ethnique très particulière, aux traditions anciennes et matriarcales. Ce sont des nomades venus du nord est du Tibet et qui se sont sédentarisés pour se fixer dans la région de Lijiang avant le Xème siècle de notre ère. Naxi, qui signifie "Peuple Noir", rappelle la couleur des tentes sous lesquelles ce peuple vivait naguère. Pendant longtemps, le pouvoir des femmes et des mères dépassait largement celui des hommes (une société dans laquelle il devait faire bon vivre ! - dixit Emma).
On croise encore de nos jours ces vieilles dames naxi, en habit traditionnel : la cigarette au bec, fières et pleines d'esprit, elles portent des casquettes Mao de couleur bleue et une cape brodée des 7 étoiles de la Grande Ourse.
.






.
Nous sommes hébergés chez une famille Naxi, dans leur maison traditionnelle...
Cette famille compte un petit garçon, le grand copain de Kenzo, né le même jour de la même année... ensemble, ils font mille et une bêtises !!!

Aucun commentaire: