mercredi 16 juillet 2008

Cornichon Ah !



A Shanghai, nous étions attendus par un chauffeur de taxi... à Tokyo, Tatsuru en personne est venu nous chercher !!! Waou, ça fait chaud au coeur !!!
Tatsuru est l'ami de Coco (le frère d'Olivier), il a vécu 9 ans en France (dont une année à Montmorillon... il a joué au foot à l'UESM) et est de retour depuis 2 ans au pays. Il vit avec Reiko (sa femme, qu'il a rencontré et épousé à Tours... comme quoi, il faut parfois faire des kms pour rencontrer l'âme soeur !) et Zennosuke, leur fils de 14 mois. La famille va s'agrandir encore d'ici peu... FÉLICITATIONS !
La famille Ito nous a reçu comme des japonais pendant une petite semaine... et l'accueil japonais... c'est quelques chose ! Vous ne pouvez vous imaginer à quel point cela fait du bien de retrouver le confort d'une maison, d'être attendus, choyés et bichonnés lorsque l'on fait un si long voyage ! Nous ne remercierons jamais assez toutes les familles qui nous ont ouvert grands leurs portes et leurs coeurs au cours de ce TDM... Cela paraît tout à fait normal d'être hébergé un WE, invité à manger par ci par là lorsque l'on est dans son pays d'origine (d'autant plus que les échanges se font la plupart du temps avec des membres de la famille ou des amis)... mais pendant un voyage comme le notre, lorsque l'on est sans repères ni maison depuis si longtemps, on prend vraiment conscience du sens profond de l'hospitalité et de la générosité... MERCI MILLE FOIS À TOUS !
.
Grâce à Tatsu et Reiko, nous avons appris beaucoup sur la culture japonaise (qui nous était relativement étrangère), goûté la cuisine du pays et visité les environs de Chiba en leur compagnie.
.

.
Règle de base au Japon : on se déchausse en rentrant dans une maison, mais aussi un restaurant traditionnel japonais, certains hôtels, chez le médecin, etc.
Nous avons quelque peu encombré le hall d'entrée de nos hôtes...

Quel bonheur pour Kenzo que de pouvoir jouer avec son nouveau copain Zennosuke et les petits voisins...



.
Parlons peu, parlons cuisine ! Reiko nous a concocté chaque jour des plats différents : des malé (nouilles) à la fondue japonaise, en passant par des "crêpes" de légumes (spécialité d'Hiroshima d'où est originaire Reiko), nous nous en sommes mis plein la panse !


Pour que notre découverte culinaire du Japon soit complète, Tatsu et Reiko nous ont emmené déguster de délicieux sushis... Miam miam !!!
Mais avant toute chose : lavage, désinfection et séchage des mains obligatoires ! Car les sushis se mangent avec les doigts.
.

.
Dans ces restaurants, 2 options s'offrent aux gourmets... la première (pour ceux qui ne parlent pas japonais) consiste à se servir directement en assiettes individuelles sur le tapis roulant (à condition de ne pas prendre la commande du voisin qui circule sur le même tapis, trônant sur un bol rouge... quand c'est rouge, on laisse !), la deuxième option (pour les joueurs japonais) consiste à commander ses plats via un écran tactile. Lorsque la commande arrive, l'écran se met à biper... il n'y a plus qu'à se servir !
.

.
L'eau minérale est à volonté dans de grosses bonbonnes, idem pour l'eau chaude du thé.


Au fur et à mesure que l'estomac se remplit et que les assiettes se vident, on jette ces dernières dans une ouverture prévue à cet effet... il s'agit en fait d'un compteur. Toute les 10 assiettes relevées, l'écran tactile multifonction "se transforme" en bandit manchot et si l'on est aussi chanceux que Kenzo et Zenno, une boule de plastique contenant un petit jouet tombe.
Une fois le repas terminé, il suffit d'appeler (toujours à l'aide de l'écran tactile) et une serveuse apparaît en un temps record pour nous apporter l'addition... Arigato Gozaimasu... Sayonara !
.


Aucun commentaire: