lundi 14 juillet 2008

La Grande Muraille de Chine

Incontournable, nous avions hâte de voir de nos propres yeux le symbole, la fierté de la Chine : la Grande Muraille !
Plusieurs sites furent restaurés par le gouvernement chinois et sont ouverts aux touristes. Mais le plus proche de Pékin est aussi le plus pollué (de touristes)... nous y avons renoncé. Simatai (le plus éloigné) nous parut satisfaisant... mais cher ! En effet, la guesthouse dans laquelle nous étions se proposait de nous y conduire (avec guide et tout le tintouin), mais ses tarifs ne plaisaient guère à notre portefeuille, et l'idée d'une sortie en organisé ne nous enchantait vraiment pas (nous aimons trop notre liberté pour accepter de nous plier à des contraintes de groupes).
.
Malgré la lecture des récits de nos amis RV et Sylvia (qui connurent une expérience compliquée pour se rendre à Simatai), nous décidèrent de nous y rendre par nos propres moyens... en bus, puis en voiture avec 2 potes allemands rencontrés dans la guesthouse : André et Gustavo.
Nous avions convenus ensemble que nous louerions une voiture avec chauffeur à la sortie du bus (à 1 heure du site) et les déposerions à Jinshanling. Nous irions pendant ce temps à Simatai et les attendrions quelques 4 heures sur place, le temps pour eux de relier à pieds Jinshanling à Simatai par la Grande Muraille. Finalement, la tentation fut grande pour nous de suivre nos 2 amis... qui nous proposaient en plus de nous aider à porter Kenzo (et en tout cas, de l'encourager).
.
La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises qui ont été construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et en plusieurs endroits entre le IIIème siècle av JC et le XVIème siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine.
.

Au XIX siècle la Muraille tombe en désuétude, les villageois utilisent des briques pour construire des fermes. C'est à la mort de Mao que le gouvernement entreprend de restaurer de larges tronçons de la muraille, ce qui lui a valu de devenir le spot touristique le plus rentable du pays, mais aussi de retrouver toute sa majesté.


Quelques chiffres :
- 6700 km de long
- 6 à 8 m de hauteur
- 5 a 6 m de largeur
.

Le mythe voulant que la Grande Muraille soit visible à l'oeil nu depuis la lune a été démenti en 2003 par Yang Liwei, le 1er astronaute chinois. Il a constaté que l'on ne parvenait en fait qu'a distinguer à peine les contours des continents. L'Americain Leroy Chiao à l'issue de son séjour de 6 mois dans une station spatiale disait qu'elle était bien visible depuis l'espace, par beau temps et à l'oeil nu. A vous de croire qui vous voulez ...

.
Ce fut une belle ballade de 4 h, bravo à Kenzo qui a marché pendant tout le parcours !
.
Quelle sensation que de se dire : "Je suis en train de trekker sur la Grande Muraille de Chine !!!" Le site est fascinant. Des vendeuses (souvent épouses des agriculteurs du coin) nous suivaient tout au long du parcours (qu'elles se partagent). Elles proposent de l'eau et autres boissons, des souvenirs, aident à passer les tronçons difficiles et surtout nous donnent de bonnes leçons de géographie : A droite, China ; A gauche, Mongolia !!! Même Kenzo a retenu la leçon !
.
Nous avons parcouru une distance de 10 km et traversé 30 tours de guets sur des sentiers escarpés et rocailleux, sans trop de difficultés, à l'exception de la pluie qui s'en est mêlée à mi-parcours. Les passages étant devenus glissants, nous avancions à pas de tortue. Il est vrai également que nous étions mal chaussés (nous vous rappellons que nous n'avions pas prévu de faire ce trek...) : sandalettes pour Emma et Olivier et Crocs pour Kenzo (bien sûr nous avions également oublié panchos et parapluie, mais il faisait si chaud en partant de Pékin ...).
.
Nous terminons notre périple sans forcer, en tyrolienne ! Encore ! encore ! criait Kenzo à sa maman.
.

.
De retour à notre guesthouse, nous constatons que les allemands sont bien comme les français :
"Après l'effort, le réconfort ... avec une bonne bière chinoise !
.

1 commentaire:

Angel a dit…

Quel décor superbe cette "MURAILLE DE CHINE "... Bravo à notre neuveu pour ce trek de 4h... tu es trop fort mon Kenzo.

Et la tyrolienne, excellent. Et cette vue...

Bisous à vous 3 et à dans 15 jours...
On vous aimes.
Aurore, Guillaume & Angel