samedi 16 juin 2007

L'achat d'un billet TDM

Tout d'abord, il faut définir un itinéraire... Il faut tourner autour du globe dans un sens ou dans l'autre, ne traverser qu'une fois chaque océan (pas de possibilité de retour en arrière), savoir qu'un billet TDM n'est valable que 12 mois, et que l'on doit revenir dans la ville de départ.

Nous avons établi notre itinéraire en tenant compte des points suivants :


1- passer du temps en pays anglophones (pour Olivier),


2- s'assurer de la sécurité sanitaire (possibilité de vaccins pour Kenzo ou de traitement prophylactique contre le palu par exemple),


3- passer faire un petit coucou à nos amis vivant au loin (Junko et Ito au Japon, Christine et Mary Sue aux USA, Lindsey et Mickaël en Australie...),


4- réaliser nos rêves d'enfants (Corée du Sud, Népal, Tibet, Namibie...).


Quant au climat, nous n'en n'avons à aucun moment tenu compte, mais il semble que (sans le faire exprès) nous tombons parfaitement ou presque pendant la bonne saison à chaque fois ;-)

Il existe 3 associations de compagnies aériennes proposant des billets TDM : Skyteam, Star Alliance et One World (celle que nous avons choisie).Seulement 2 agences en France sont spécialisées dans ce type de billetterie : Connaisseurs du Voyage et Voyageurs du Monde (qui nous fut d'une grande aide).


On peut trouver un billet TDM à partir de 2500 €, pour une dizaine de destinations.

Ces billets sont dits "open", c'est à dire que leurs dates sont modifiables à n'importe quel moment, sans pénalités. Par contre, les destinations sont difficilement modifiables, il faut trouver une personne sachant le faire, et cela nous coûterait aux environs de 125 € par personne.


Le plus palpitant est de se retrouver face à la mappemonde et d'avoir l'embarras du choix !

Aucun commentaire: