lundi 10 décembre 2007

Le Mate



Le mate (prononcer «maté») est LA boisson nationale en Argentine.

Originaire du Paraguay, l'arbuste qui produit la Yerba Mate (l'herbe du mate) pousse principalement dans le nord est de l'Argentine.

En terre d'Amérique, l'usage du mate remonte à la nuit des temps. Les indiens Guaranis mâchaient ses feuilles et concoctaient une boisson très énergétique en le laissant macérer.
Son infusion possède des vertus très toniques : excitante (contient 2,5% de caféine), elle stimule les fonctions de l'estomac et intensifie les mouvements respiratoires. La yerba mate réveille, supprime la sensation de faim et chasse les migraines.
En Argentine TOUT LE MONDE en consomme et PARTOUT (au travail, à table, dans le taxi, sur la plage...).
Il est le symbole de l'amitié, de la communication et du bon accueil.
La yerba se consomme dans un mate et se boit à l'aide d'une bombilla (sorte de paille métallique).

Préparation : elle diffère selon les régions... mais en gros, il faut remplir le mate d'herbe jusqu'à la moitié environ. Puis, le taper pour faire soulever le polvo (sorte de poussière) qui n'est pas consommable, ajouter 2 cuillères à café de sucre et secouer pour mélanger. Ensuite, on plante la paille dans la mixture en prenant bien soin de déplacer l'herbe sur le côté ; tant et si bien que lorsqu'on ajoute l'eau chaude (mais pas bouillante) à l'endroit où la paille forme un petit puit, l'herbe mise de côté restera en suspension et donc sèche pendant 5 mate. Car en effet, cette mixture ne permet l'absorption que de quelques gorgées... on rajoute encore et encore de l'eau (environ 1 litre) jusqu'à ce que le mate n'ait plus de goût.

Ainsi, on croise partout dans le pays des argentins portant leur mate et un thermos contenant l'eau chaude nécessaire à sa préparation.

J'oubliais de préciser que le mate passe dans toutes les mains, il se partage et ne se refuse jamais...
Emma qui était déjà une grande buveuse de thé s'en donne à coeur joie !

Aucun commentaire: