lundi 17 mars 2008

En attendant le soleil ... quelques visites sur Nouméa

Le centre culturel Tjibaou : réalisé par Renzo Piano, ce centre est d'une surface de 6700 mètres carrés. Il se compose de trois villages regroupant au total 10 cases faîtes de bois d'iroko dont la plus haute culmine à 28 mètres. Leur architecture fut étudiée pour utiliser les vents dominants et créer ainsi une climatisation naturelle. Les cases sont reliées par une allée courbe évoquant l'allée centrale spécifique à l'habitat traditionnel kanak. Petit rappel : les kanaks sont les premiers habitants de l'île...
Le nom de ce centre lui a été attribué en hommage au leader indépendantiste kanak, Jean-Marie Tjibaou, à l'origine du projet, mort en 1989.
.





On y découvre, dans une première partie l'art kanak et l'art océanien de façon générale. A côté de chaque statue de bois, on peut lire un conte ou une légende kanak en rapport avec l'oeuvre d'art... Kenzo à moyennement apprécié car il s'agit la plupart du temps d'histoires d'enfants enlevés et mangés par un monstre...

En voici une : « LA JEUNE WANIDJAK ET LE POISSON »

« A Maré, un jour de fête, il y a longtemps, des femmes avaient fait des bougnas. Pour racler les ignames à la peau tendre, elles avaient utilisé des coquilles de moules. Leur travail achevé, elles rangèrent ces "couteaux" derrière leurs oreilles et vinrent se laver les mains dans la mer.
Là, la plus petite fut avalée par un gros poisson : une mère-loche !
Le poisson continua sa route et vint s'échouer sur les récifs de l'îlot Atéré... La femme se souvint qu'elle avait une coquille de moule à l'oreille. Elle la prit et ouvrit le ventre de la mère-loche. Elle sortit de l'énorme poisson et alla se sécher sur le sable.
Sur la plage, elle trouva des gens, et leur demanda :
"Où suis-je ? Dans quel pays ce poisson m'a-t-il emmené ?"
"Tu te trouves à Kounié", dirent les vieux.
En souvenir de son arrivée ici, les vieux donnèrent son nom à un sentier.
Aujourd'hui, aux îlots, on peut encore suivre le sentier de Wanidjak. »
NOTE : Maré est l'une des Iles Loyautés de Nouvelle-Calédonie.
Un bougna est un repas de fête-du poulet ou du poisson avec des légumes et du lait de coco, emballé dans des feuilles de bananier et cuit au four en terre.
Kounié est le nom indigène de l'île des Pins.

Dans une seconde partie, plusieurs salles évoquent l'accord de Nouméa signé en 1998 qui donne un statut particulier à la Nouvelle Calédonie (ce n'est plus un Territoire d'Outre-Mer depuis cette date). L'accord de Nouméa prévoit un transfert de compétences de la France vers la Nouvelle Calédonie dans de nombreux domaines à l'exception de ceux de la défense, de la sécurité, de la justice et de la monnaie (la monnaie calédonienne est le franc pacifique... 1 euro = 120 fcp.).

L' Aquarium de Nouméa... un peu petit mais très bien réalisé.




Aucun commentaire: