jeudi 20 mars 2008

La colonisation

Ce sujet nous questionne de plus en plus, il apparaît même comme le fil conducteur de notre voyage. En effet, partout où nous passons, l'histoire se répète... de l'Afrique aux États-Unis, de l'Amérique du Sud à l'Océanie, partout nos ancêtres européens sont passés, ont colonisé.

Certains pourraient en parler avec fierté (nos ancêtres ont conquis le monde), nous en parlions avec honte jusqu'à une rencontre qui viendra un peu apaiser nos coeurs à vif... et nous recadrer dans cette réalité du XXIème siècle...

Je dis nous, mais je (Emma) devrais assumer mes propos, car mon tendre époux, avant d'entamer ce périple avait déjà ouvert ses yeux sur le monde et compris beaucoup de choses ! (enfin c'est ce qu'il laisse sous-entendre...).

Je me sens comme une petite fille qui découvre tout juste la vie, en dehors de ses frontières, au delà de Montmorillon City ! Car vivre la colonisation derrière son petit écran, c'est facile... mais se la prendre en pleine gueule, c'est autre chose !


Je découvre avec stupeur qu'il ne reste pas un cm2 de terre pour laquelle l'Homme ne s'est pas battu...

Partout où nous passons, des civilisations entières ont été décimées, des temples ont été détruits, des religions ont été étouffées, ne laissant que des peuples sans identités et qui tentent de survivre dans ce monde nouveau qu'on leur a imposé.


J'ai, dans les premiers temps, éprouvé un fort sentiment de révolte et de dégoût, puis la honte s'est ajoutée...

D'où je viens ? Quelle importance ?


Jean-Michel, calédonien de 4ème génération (son ancêtre est arrivé de France en 1896) a une vision plus "optimiste" que la mienne (remarquez, il vaut mieux pour lui !).

Il dit que "ses ancêtres ont fait des erreurs, du mal aussi aux kanaks, mais que c'était une autre époque, celle de la colonisation... et revenir dessus ne fait pas avancer les choses, ça en revient à terme à montrer du doigt les Francs venus envahir la Gaule... il préfère se tourner vers l'avenir et vivre en paix avec tous ses concitoyens."

Ce qu'il voulait dire (je pense) c'est que l'Homme est resté fidèle à lui même depuis la nuit des temps, qu'il a toujours eu cette soif animale (quel paradoxe...) de conquérir, de posséder, d'avoir le pouvoir... mais ce qui est le plus navrant c'est qu'au XXI ème siècle, il n'ait toujours pas évolué !

Allumez votre télé, et vous verrez... des tibétains au désespoir...


Aujourd'hui, je suis triste, triste car je comprends que "l'homme est un loup pour l'homme" (merci Plaute).

En fait, j'ai passé les étapes d'un "deuil". Je suis en train de faire le deuil de l'Homme parfait dans un Monde parfait...


De toute façon, la perfection c'est nul ! On s'ennuierait si tout était parfait !

J'ai remplacé l'utopie par le rêve... je rejoins Martin (Luther King bien sur)... car comme dans le Ying et le Yang, il y a un peu de blanc dans le noir... il y a des Hommes formidables qui reçoivent des prix nobel de la paix... qui ont consacré, sacrifié leurs vies pour le monde... et ceux là, même en 2008, on en trouve ! Le Dalaï Lama en est le plus bel exemple du moment...

Aucun commentaire: