lundi 28 avril 2008

Jaipur

La cité rose... Toulouse version orientale... voyez que l’on peut toujours trouver des repères, même en Inde, Ah Ah Ah !!
Jaipur doit son nom à son fondateur, le maharaja Jai Singh II ; grand guerrier astronome qui entreprit sa construction en l’an 1727 (voyant la puissance moghole déclinée).
En 1876, le maharaja Ram Singh fit peindre toute la ville en rose (couleur de l’hospitalité) pour recevoir le prince de Galles (Édouard VII). La tradition s’est maintenue depuis.
C’est dans cette ville qu’eu lieu un attentat à la bombe, 15 jours après notre passage... Vous avez peut être vu des images aux infos !
.


.
Le City Palace présente un mélange d’architectures moghole et rajasthanie.
Dommage... l’intérieur du palais ne peut se visiter que sur demande préalable à l’office du tourisme... et le Chanda Mahal, la résidence du maharaja actuel et de sa famille est fermée au public (normal !).
.
.
En 1726, Jai Singh (le maharaja fondateur de Jaipur) fit construire l’observatoire de la ville : le Jantar Mantar.
Tous ces instruments permettent la mesure du temps (grâce notamment aux énormes cadrans solaires), ainsi que la progression de l’astre du jour à travers le zodiaque.
.

.
Le fort d’Amber se situe à 11 Km au nord de Jaipur. C’est un bel ensemble d’architecture Rajput.
Sa construction fut entreprise en 1592 par le maharaja Man Singh, commandant rajput de l’armée d’Akbar. Il fut ensuite agrandi par les Jai Singh avant leur installation à Jaipur.

On peut rejoindre à dos d’éléphant la forteresse... ce que nous avons fait... à regrets.
Les pachydermes ne sont en effet pas des mieux traités, coups de bâtons sur la tête et coups de pieds derrières les oreilles rythment leur quotidien ; au même titre que nombre d’animaux en Inde, exception faite des vaches. Mais dans une contrée où la vie est dure pour l’Homme, pourquoi et comment serait-elle meilleure pour les animaux ?
.


.
Entre Jaipur et Agra, nous avons fait un petit détour au Ranthambore National Park dans l’espoir d’apercevoir des tigres. A défaut, nous avons rencontré un couple de belges et 2 danoises, occasion d’échanger des tuyaux sur l’Inde et le Népal !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour les enfants,
Nous nous régalons de voir cette superbe architecture, vous nous donnez envie de connaître.
Vous avez vu un pays fabuleux, extraordinaire. Pas mal la nuit dans le désert il n'y a pas eu besoin de chercher une chambre.
Nous vous embrassons bien fort et continuez de profiter.Kenzo nous avons hâte de te serrer dans nos bras. Nous vous aimons très fort
Mamy Nadine Papy Jojo

Anonyme a dit…

tous ses palais sont majestueux,grâce à votre TDM nous aussi nous voyageons...au travers de vos superbes photos et nombreux com.Petit Kenzo qui va nous revenir avec plein la tête de tous ses magnifiques souvenirs.Savourez bien tous ses bons moments, mais je pense que vous n'avez pas besoin de nos conseils pour ça!Je vous embrasse bien affectueusement tout 3.Marie et Dom.

Anonyme a dit…

Trop belles les photos!!Ms vs allez ns revenir les yeux de ttes les couleurs!! Biz Marianne.