samedi 26 avril 2008

Pushkar

Haut lieu de pèlerinage pour les hindous, Pushkar abrite l'un des rares temples dédiés à Brahma.
Cette petite ville est blottie autour d'un lac sacré dans lequel les pèlerins se baignent. Les 52 ghats qui donnent accès au lac, sont... inaccessibles aux touristes, à moins de verser quelques roupies (même parfois beaucoup), en échange de fleurs et autres offrandes ou d'un bracelet de coton symbolisant une puja (prière que l'on fait pour quelqu'un qu'on aime)... mais comme nous n'aimons pas... nous faire arnaquer et encore moins de façon agressive, nous avons été jouer aux vrais touristes sur le marché... sur les conseils colériques de nos agresseurs !!!
.
.
Nous avons récidivé tôt le matin dans le but de prendre notre photo du lac... mais ça a failli tourné vinaigre... notre chauffeur fut insulté et menacé de mort car nous refusions de payer ! Nous avons couru à la voiture et démarré au quart de tour !!!

Jatin lui-même nous avait déconseillé d'accepter de payer quelque offrande ou bracelet que ce soit (et encore moins le droit de prendre une photo, à condition bien sûr que ce ne soit pas la photo d'une cérémonie religieuse), dans la mesure où les pseudo-prêtres qui les vendent ne le sont pas...
.

.
Le Brahma Temple (temple dédié à.... Brahma... BRAVO !).
Selon la légende, Brahma voulait pratiquer un yagna (automortification) près du lac. Son épouse, Savitri, ne l'ayant pas accompagné, il épousa une autre femme. Savitri, contrariée (on la comprend !), fit le voeu que Brahma ne soit vénéré nulle part ailleurs.
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

toujours aussi croustillants vos récits, et que d'aventures.on ne se lasse toujours pas de vos superbes photos, c'est génial d'en profiter encore et encore.vos com gorgés d'histoire sont intérressants et nous découvrons beaucoup.gros gros bisous à Kenzo et à ses parents.Marie et Dom.