jeudi 1 mai 2008

Agra

Agra est la ville du Taj Mahal... que nous nous sommes réservés pour la fin.
Nous avons donc commencé petit, avec l’Itimad-ud-Daulah, surnommé le Baby Taj. Dans ce mausolée repose le corps d’un noble persan, Mizra Ghiyas Beg, ministre en chef de l’empereur Jahangir.
.


.
Le fort d’Agra nous a quelque peu déçu, il est en piteux état (des tags ornent certains murs !) malgré le fait que l’entrée ne soit pas donnée.
Il fut édifié par l’empereur Akbar en 1565 et agrandi par son petit fils Shah Jahan. Bâti pour un usage militaire, ce dernier le transforma en palais... puis il devint sa prison dorée lorsque Aurangzeb (son propre fils) s’empara du pouvoir. Shah Jahan n’est autre que l’empereur à l’origine du Taj Mahal... Enfin, nous allons y revenir.
.





.
Le mausolée d’Akbar est un tombeau de grès et de marbre honorant le grand empereur moghol.
Petite parenthèse pour votre culture G : considéré comme le plus grand empereur moghol, Akbar grandit en Afghanistan, accéda au pouvoir à l’âge de 13 ans et étendit son empire jusqu’à l’Inde du nord.
C’était un dirigeant sage et juste qui croyait à la paix pour tous, et abolit de nombreuses mesures qui frappaient les non-croyants (dont l’impôt sur le pélerinage auquel étaient soumis les hindous). Bien que ses campagnes militaires furent aussi sanglantes que celles des autres empereurs (il parait qu’il fit ériger une tour de crânes hindous... BOUH !!), Akbar est resté célèbre pour sa tolérance envers les autres religions (ça c’était après la tour...).
Pour en revenir au mausolée, le grand empereur moghol se le fit construire en mélangeant les styles architecturaux.
.


.
Voici enfin, l’incroyable, l’immense, le magnifique TAJ MAHAL !!! Il est considéré comme le monument le plus extravagant jamais bâti par amour.
C’est “une larme sur le visage de l’éternité” pour le poète indien Rabindranath Tagore...
Le Taj Mahal fut édifié par l’empereur Shah Jahan (donc le petit-fils d’Akbar... vous me suivez ?) pour recevoir le corps de sa deuxième épouse Mumtaz Mahal, morte en mettant au monde son 14ème enfant (rien que ça !) en 1631. Le décès de sa bien-aimée brisa le coeur de l’empereur, ses cheveux seraient devenus gris en une nuit (c’est beau l’amour !).
Il fallut une bonne vingtaine d’année pour réaliser ce projet fou et quelques 20000 ouvriers.
Lorsqu’en 1653, la construction du Taj Mahal fut terminée, Aurangzeb (l’indigne fils de Shah Jahan) renversa le pouvoir et enferma son père au fort d’Agra... L’empereur ne put que contempler sa création par une fenêtre... et nous avons testé, il est loin le Taj ! On le voit en format très réduit !
En 1666, Shah Jahan rend l’âme et est inhumé dans le Taj, auprès de la femme de sa vie (ou de sa mort !).
.


............
.
Agra fut la dernière étape de notre tour (dans le Rajhastan et l'Uttar Pradesh), Jatin nous déposa à la gare pour un train de nuit en direction de Varanasi (anciennement Bénares)... C’est parti pour l’aventure !
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ma chere emma,
moi aussi je suis decue car je t ai envoye de nombreux mails. Dommage. J ai bien recu 2 de tes mails et ns suivons scrupuleusement votre epopee. E ffectivement, je t expliquai comment te rendre en face du lac phewa ou tu as acces au temple avec la statuette de la fecondite. Il faut prendre une barque qui va t emmenai en face du lac. De la tu as une marche d environ 2 a 3 heures qui va t emmener au pied d un grd stuppa ou tu y trouveras, entre autre, une statuette de la fecondite. N oubli pas de faire un don car ca marche...! De ce temple tu peux partir faire un petit treck( une demi journee) tres tres sympa qui peut t emmener au marche tibetain qui se trouve a l entree de la ville de pokhara. Dde ton chemin qd tu arriveras en ville car pas facile a trouver. J allais oublier: qd tu seras en haut du stuppa, j espere que la vue sera degage car tu auras tte la vue sur la chaine himalayenne, un regale, avec en prime, le macchapuchare juste en face de toi. C est splendide. Consacre toi une journee pr profiter a fond de cette journee. Qd tu seras au marche tibetain, prend un taxi pr revenir a ton hotel. Les tibetaines st super dure en negociation et cedent tres difficilement. N hesite pas a dire que tu viens de la part de sante sans frontiere et que tu connais bien roselyne, ns sommes tres connu pr ce qui est de l achat d artisanat . N oubli pas de prendre petit dej ds les gargottes qui longent le lac et savour les jus de fruits frais ds les gargottes a fruits. Ds mes anciens mails je te conseille un hotel le "travell in"" bien et pas trop cher ms cela dit les hotels en general st tres bien. Un petit endroit tres sympa le long du lac est le "boomerang", un peu plus cher ms d une qualite excellente. Profitez a fond de votre treck ds les annapurnas, je l ai connais presque par coeur et j attends de savoir les villages traverses. Je connais bcp de porteurs qui travaillent pr basu, dc parlent leur de nous, on sais jamais!! J ete donne mon numero de telephone : 05 49 51 38 91 tu peux appeler qd tu veux le week end et jusqu a 23 h en semaine.
On se fait le nepal l annee prochaine ensemble?
A tres tres bientot par mails et bien sur par la pensee
Pheri bettonla
claire, jc louane
PS: olive a t il tente le coiffeur et le barbier?, vraiment excellent a faire de toute urgence!

Anonyme a dit…

bonjour les globe trotteurs
c'est anne-cé
je laisse pas de messages mais je vous lis et pense à vous 3
gros bisous et a bientôt
anne-cé +++