dimanche 18 mai 2008

Pashupatinath et Bodhnath (Vallée de KTM)

Sur les conseils de Claire et JC (des spécialistes du Népal... Encore merci à vous les amis !), nous avons débuté nos visites de KTM et de sa vallée par Pashupatinath. Cette ville, à la périphérie de la capitale, est l'un des sites les plus sacrés du pays, une ville de pélerinage baignée par la rivière Bagmati (qui se déverse dans le Gange). Pashupati est l'un des nombreux noms du dieu Shiva.
Comme à Varanasi (voire rubrique Inde), les pélerins viennent y laver leurs péchés et procéder à la crémation de leurs proches. Nous avons eu la "chance" d'assister à l'une d'entre elles.
Le site est empreint d'une grande spiritualité... nous y avons passé quelques heures à nous en imprégner.
.


.
Puis, à pieds, nous avons rejoint Bodhnat. Cette ville est considérée comme un sanctuaire du boudhisme, et peuplée de nombreux tibétains ayant fui au Népal après l'invasion chinoise. On y rescence une trentaine de monastères... Au centre d'une place se dresse un imposant stûpa de 100 mètres de circonférence : IMPRESSIONANT, ÉPOUSTOUFLANT !!!
Ce stûpa renfermerait les cendres de Kashyapa, le prédecesseur de Bouddha Sakyamuni.
Nous en avons fait 3 fois le tour comme le veut la tradition bouddhiste, en prenant bien soin de tourner chaque moulin à prière (et il y en a quelques uns !). Puis nous sommes montés sur l'une de ses 5 terrasses, avant d'aller nous remplir l'estomac dans un restaurant en terrasse avec vue sur ce merveilleux édifice !!!
Nous avons tellement été enchantés par le lieu que nous y sommes retournés 2 fois (le soir de l'anniversaire de Bouddha, et une autre fois avant de quitter le Népal) !!!
.

Aucun commentaire: