mardi 8 juillet 2008

Le centre de Shanghai

Qu'est il advenu du Shanghai mythique, des salles de jeux, des fumeries d'opium, des gangsters, de la ville mystérieuse du Lotus Bleu ? Elle n'existe plus ou quasiment plus. Depuis 1990, tout s'est accéléré : plus de 3000 tours et gratte-ciels ont jailli de terre à grande vitesse. Shanghai n'est pas toute la Chine, certes, mais sa brillante vitrine humaine, commerciale et financière. Les jeunes chinois le disent bien : "pour voir 1000 ans d'histoire il faut aller à Pékin, mais pour connaître la Chine actuelle, il faut venir à Shanghai." Et c'est ce que nous avons fait...
.
People's Park
Pour notre 1ère sortie dans le centre de Shanghai, nous nous sommes promenés à People's Park ; un petit coin de verdure perdu au milieu des grandes tours à l'architecture futuriste.
.

.
Le jardin Yu

Dessiné dans les années 1570 sur ordre du mandarin Pan Yun Duan (gouverneur du Sichuan) pour honorer ses parents, ce fut longtemps un jardin privé.

Il représente le monde en miniature et favorise la méditation et la contemplation paisible. Les ruisseaux symbolisent les fleuves, les rocs représentent les montagnes, les portes circulaires évoquent la perfection et l'harmonie de l'Univers. Dans ce jardin, comme dans les autres jardins chinois, tout dit servir à représenter le monde et l'homme, ramenés à une petite échelle dans un lieu clos.
.


.
Nanjing Donglu : les Champs Élysées chinois
.
.
Le Bund : terme anglo-indien qui désigne un quai sur un front de mer boueux. Entre 1920 (quand le problème apparut) et 1965, la ville s'est enfoncée de plusieurs mètres. On a pompé l'eau du sol mais comme à Venise, la menace continue de planer. Aujourd'hui, le Bund a été surélevé et transformé en promenade pour les piétons (1,5 km). Il reste le symbole de la cité.
.


En bas à droite, vue futuriste du nouveau quartier de Pudong.
Pour aller du Bund à Pudong, nous avons pris une rame de train souterrain dans un décor d'électrons fluos digne de Star Strek ! Toutes ces couleurs ça vous dit quelque chose ? Les grottes de Guilin par exemple ! Eh oui, le kitsch chinois survivra au XXIème siècle !


.
Olivier s'est offert la 3ème plus haute tour de TV et radio du monde (468m), la Tour Perle d'Orient. Elle ressemble à une fusée prête à décoller. La vue sur Shanghai et Pudong y est très belle !

Après une semaine de partage en compagnie de Hui-Jun, Cédric, Alexandre, Claire, Yvan et Pauline, nous poursuivons notre route vers la capitale chinoise. Nous tenons une fois de plus à les remercier pour leur excellent accueil. Nous espérons que nous pourrons leur rendre un jour, dès que nous aurons trouvé notre "chez nous". Merci, Xiexie, Gracias ...

Aucun commentaire: