vendredi 4 juillet 2008

Pour une fois nous étions attendus ... à Shanghai

Au dernier moment, nous avons eu la possibilité de prendre un vol discount de Guilin à Shanghai, le 3 juillet (60% de réduction à condition de prendre un vol tard en soirée) pour nous éviter quelques 30 heures de train... Arrivés à l'aéroport de Pudong, un chauffeur de taxi nous attendait avec une pancarte à notre nom... Waou !! Hui Jun, l'amie d'IUT d'Olivier nous avait tout organisé. Le chauffeur nous a déposé dans un appartement de la résidence dans laquelle la petite famille vit... un appartement dernier cri, pour la maudite somme de... 0 euros !!! En effet, cette partie de la résidence connut une pénurie d'eau momentanée, nous n'avons donc pas été facturés !!! (encore l'oeuvre de notre bonne étoile...).

Le lendemain matin 4 juillet, vers 11 h, Cédric (le mari de Hui Jun) et Alexandre (leur fils) sont venus nous chercher. Hui Jun est d'origine chinoise, elle est arrivée à l'âge de 8 ans en France avec sa famille qui vit sur Poitiers... ils tiennent le restaurant le Shanghai, que beaucoup d'entre vous doivent connaître... et si ce n'est pas le cas... nous vous le recommandons vivement ! Ce restaurant de cuisine chinoise se situe à Jaunay-Clan, en face du Futuroscope... Miam, un délice ! Comme expliqué précédemment, Olivier et Hui Jun ont fait leur IUT ensemble, et ont gardé contact depuis... mais la dernière fois que nous nous étions vus remonte à 2002... date de notre mariage. Ce fut donc un plaisir de nous revoir et de faire la connaissance de Cédric et Alexandre. La famille vit a Shanghai depuis maintenant 8 mois.
Nous avons passé 3 jours très agréables en leur compagnie, nous avons été accueillis comme des rois !
Le soir même de notre arrivée chez eux, nous avons été dîner dans un restaurant tenu par une minorité ethnique particulière de Chine : des chinois musulmans du nord ouest du pays... leur cuisine est un régal (à base de mouton) !
Le 5 juillet, nous avons raté notre train pour Suzhou... heureusement, nous avons pu sauter dans le suivant ! Suzhou se situe à 1h de train à l'ouest de Shanghai. C'est une cité-jardins traversée par des canaux. Nous sommes allés nous promener en bateau sur ses canaux, mais n'avons pas eu le temps de visiter ses jardins (la chaleur écrasante du jour ne nous a pas non plus aidé à nous activer pour visiter...).

Après un dimanche 6 juillet rythmé par un brin de shopping, un brunch, un plongeon dans la piscine de la résidence et un délicieux dîner concocté par nos hôtes, nous nous sommes séparés... une autre famille nous attendait... quelques kms plus loin.